Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 10:34

frise11 08 07 Nancy (409)Nous ne nous sommes pas limités à la collection Daum lorsque nous sommes allés au musée des Beaux-Arts. Nous avons aussi voulu voir quelques unes des oeuvres exposées qui couvrent la vaste période du 14ème au 20ème siècles.

C'est une oeuvre de Yayoï Kusama qui accueille les visiteurs dans la première salle. C'est curieux cette boite dans laquelle nous pénétrons, pas plus de deux personnes à la fois. rd11 08 07 Nancy (164) A l'intérieur des milliers de diodes de toutes les couleurs se reflètent dans les miroirs des murs, du plafond et dans l'eau du bassin qui occupe tout le sol, sous la passerelle où nous marchons. C'est féerique ! et après quelques minutes nous sommes comme nos appareils photos, et ne trouvons pas que ce soit si sombre. Les expressions d'art contemporain me surprennent souvent, mais celle-ci donne le sourire ! Vivent les petits pois multicolores !

Les oeuvres qui m'ont particulièrement intéressée (rarement les plus célèbres ...) sont les tableaux de Suzanne Valadonrd11 08 07 Nancy (173)ceux de Jacques Majorelle que je voyais pour la première fois, dont une scène de marché aux tapis marocain,rd11 08 07 Nancy (175)et le "cheval machine" de Raymond Duchamp-Villon, un peu moins décalé que les oeuvres de son petit frère Marcel Duchamp !rd11 08 07 Nancy (177)et des tableaux des peintres de l'Ecole de Nancy dont voici "la joie de vivre" de Victor Prouvé.rd11 08 07 Nancy (256)Nous quittons le pavillon de la place Stanislas pour nous rendre au musée Lorrain installé dans le palais ducal, coeur de la Ville-Vieille.

En passant par la basilique Saint Epvre, d'un gothique flamboyant très néo. Elle fut entièrement reconstruite à la fin du 19ème siècle en matériaux bon marché, aussi est-elle en train de subir une entière restauration.

rd11 08 07 Nancy (391)rd11 08 07 Nancy (7)

Et jusqu'à la porte de la Craffe où le restaurant que l'on nous avait recommandé est fermé. Dommage, mais que ça ne nous empêche pas de regarder ce fameux et presque unique vestige des fortifications médiévales !

Le musée historique lorrain évoque le passé du pays lorrain depuis  la préhistoire jusqu'à la Troisième République ! C'est vraiment beaucoup, d'autant que la documentation relative à la période ducale, celle d'avant le rattachement au royaume français est très riche et c'est celle qui me surprend toujours un peu. Ca serait si simple de croire que l'histoire de notre pays est semblable dans toutes les régions !

Au Jupiter gallo-romain je préfère les jouets de la même époque !rd11 08 07 Nancy (442)Des collections de tapisseries, de faïences parmi lesquelles des verseuses et des pots d'apothicaire en provenance de la manufacture de Niderviller (clin d'oeil à Céline qui se rappelle sûrement de l'assiette aux bleuets signée d'un double C entrecroisé et surmonté d'une couronne !) sont rassembléesrd11 08 07 Nancy (405)ainsi que des oeuvres très précieuses d'artistes locaux à la renommée mondiale, telle "la femme à la puce" de Georges de la Tour,rd11 08 07 Nancy (403) et des eaux fortes de Jacques Callot, contemporain du peintre dont deux figurent sur la frise du jour,

des intérieurs paysans,rd11 08 07 Nancy (452) tout ça est très intéressant ; mais le plus surprenant pour nous est la représentation du rocher du château de Luneville, de 1760rd11 08 07 Nancy (418)Le roi Stanislas avait  demandé à son architecte,  Emmanuel Héré de lui aménager dans son château préféré un théatre de 250 mètres de long composé de 86 automates qui présentaient des scènes de la vie quotidienne du petit peuple, paysans, artisans ...

Le château de Lunéville a l'air très prestigieux et le deuxième classe Camille ne l'a jamais vu pendant les quelques mois qu'il y a passés ? Il ne m'a jamais parlé que du froid qu'il faisait dans le dortoir, anciennes écuries à peine transformées et du cinéma où les petits soldats étaient parqués entre des chaînes afin qu'ils ne puissent taquiner les jeunes filles ! Il est nécessaire de prévoir une nouvelle étape à notre voyage pour changer un peu l'image qu'il a gardé de cette ville !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens