Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 13:37

frise11 08 06 Nancy (153)C'est la partie de ville aménagée sous le règne du roi Stanislas Leszczynnski qui est qualifiée de "ville des lumières" ; et ce n'est pas en raison de projecteurs adroitement installés qui ne manquent d'ailleurs pas, mais en raison de ce roi, admirateur des arts et des idées du 18ème siècle, ami de Voltaire, qui a fait appliquer les concepts du siècle des Lumières à l'urbanisation de la ville dont il était devenu duc, grâce à l'échange qu'avait fait son beau-père Louis XV, entre le duché de Toscane et celui de Lorraine afin que François III, initial duc de Lorraine puisse épouser Marie Thérèse, future impératrice d'Autriche, et que le roi de Pologne dépossédé de son royaume obtienne un duché qui reviendrait à son décès à la couronne de France.

Il confie à Emmanuel Héré le soin de relier la Vieille Ville Léopold au nord à la Ville Nouvelle au Sud par un ensemble de places bordées de palais de style classique. Cette opération est rondement menée de 1752 à 1756. Et ce nouvel ensemble comprenant les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance devient le coeur de la vie sociale, résidentielle et administrative de la capitale ducale. Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983 comme "exemple le plus ancien et le plus typique d'une capitale moderne où un monarque éclairé se montre soucieux d'utilité publique".

Voici quelques images de ces endroits qui attirent les visiteurs du monde entier.rd11 08 06 Nancy (13)

La place Stanislas, entièrement piétonnière, est toujours le centre de prestige de la ville et le lieu des fêtes populaires. Le palais ducal portant les armoiries de Stanislav est maintenant l'Hôtel de ville ; au centre la statue du roi Stanislas a remplacé celle de Louis XV détruite pendant la Révolution ; les pavillons ont changé de destination, le collège de médecine et de chirurgie est devenue musée des Beaux-Arts, le pavillon de l'intendant Grand Hôtel ... et des restaurants et des cafés occupent les pavillons les plus bas. Qu'abritait celui qui est maintenant l'opéra ?rd11 08 06 Nancy (161)Mais ce sont les fontaines rococo entourées de grilles finement forgées qui donnent à cette place sa grâce !rd11 08 06 Nancy (155)

Ce sont elles qui avaient laissé le plus fort souvenir de l'enfant de dix ans que j'étais lors de ma première visite, bien avant qu'elles soient redorées.

Guibal, sculpteur attaché à Stanislas depuis 1724 fut auxiliaire d'Héré pour la décoration de cette place. rd11 08 06 Nancy (156)rd11 08 06 Nancy (158)

Ce sont Amphitrite et Neptune qui veillent à l'eau que crachent des tritons chevauchés par des puttis.rd11 08 06 Nancy (160)En passant sous les arcades de l'arc de Triomphe qui célèbre Louis XV,  couvert de toiles qui cachent les travaux de ravalement,rd11 08 06 Nancy (10)on arrive à la longue place de la Carrière qui au 16ème siècle servait de place de fêtes, de joutes et de tournois. Héré en a transformé les bâtiments qui en faisaient le tour en beaux hôtels particuliers classiques et parfaitement symètriques, et le terre-plein orné de fontaines et  de vasques.

Tout au bout le palais du Gouvernement , ancienne résidence de l'intendant de Lorraine ,est relié aux maisons par une colonnade surmontée de balustrades.rd11-08-06-Nancy--397-.jpgPour repartir vers le camping-car nous sommes passés, après un tour au marché et à l'église Saint Sébastien à la façade baroque,rd11 08 06 Nancy (25)par la petite place d'Alliance dessinée par Héré, et ornée d'une belle fontaine rd11 08 06 Nancy (50)et, de façon tout à fait imprévue, par le muséum-aquarium auquel nous sommes miraculeusement arrivés alors qu'éclatait un énorme orage !

Et le temps ne nous a pas paru long à regarder les poissons tropicaux qui occupent les nombreux bassins ...rd11 08 06 Nancy (299) rd11 08 06 Nancy (282)

En voici un très bizarre qui semble surtout ne pas vouloir se faire remarquer, et un oursin éclatant. Ce n'était pas vraiment un moment de calme car les nombreux enfants en visite laissaient éclater des rires et des exclamations joyeuses. Et ils avaient bien raison car c'est toujours un monde merveilleux qu'on voit évoluer entre les coraux et les végétaux aquatiques.

Passage obligé par le jardin Gordon pour terminer la visite de cette partie de la ville. Il fut le premier jardin botanqiue de Nancy, créé à l'instigation de Stanislas  juste à côté de la porte Sainte Catherine, rd11 08 06 Nancy (42) hommage à son épouse et non élément de fortification. C'est là nous avions passé la nuit précédent, faute de disponibilité au port où il y a si peu d'emplacements pour les camping-car !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens