Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 13:56

 

rd12 08 10 000

Belle découverte que la traversée du Pays d'Auge ! Dans ce pays de bocage les petites routes serpentent entre les prairies où de splendides chevaux sont plus nombreux que les vaches, rd12 08 10 06et les châteaux et demeures anciennes plus fréquentes que les fermes : Normandie verte et cossue.

Nous sommes arrivés à Beuvron-en-Auge, bourg qui mérite bien son label de "un des cent plus beaux villages de France"rd12 08 10 02

Nombreuses sont les maisons qui ont conservé leurs pans de bois garnis de hourdis de terre cuite ou de briques.rd12 08 10 03Notre Guide Vert mentionne les anciennes halles, il y a longtemps qu'elles ont été transformées en un restaurant attirant au centre du village où certaines façades sont protégées par des ardoises.

rd12 08 10 04 rd12 08 10 05D'autres arborent le décor sculpté de leurs poutres. Un manoir porte encore au sommet d'un oriel deux épis de faîtage.

Plusieurs boutiques offrent d'excellents produits du terroir.

Et enfin pour les camping-caristes, vers l'ancienne gare un espace d'accueil nous est réservé.

Nous sommes repartis le lendemain matin par Rumesnil pour acheter du cidre dans la ferme de Gérard Montais qui a deux activités : travailler les pommes et traire le lait des 150 vaches de la ferme qui est vendu à une laiterie spécialisée dans la production de camembert au lait cru à Saint Pierre sur Dives. Deux personnes à temps plein s'occupent de la traite biquotidienne du troupeau qui produit 3000 litres de lait par jour ... Eh bien voici notre destination du jour, cette laiterie.

En passant par Cambremer, son espace camping-cars en face d'un beau lavoirrd12 08 10 002son marché sur la place de l'égliserd12 08 10 001où nous avons entendu des gens parlant de la pluie et surtout du beau temps que nous avons depuis trois jours. "Ça va changer dimanche ! - Heureusement, après ce serait la sécheresse ! "rd12 08 10 07

Il a fallu faire un crochet pour aller voir le Cadran, une des maisons à pans de bois référence de la commune. Les aiguilles de l'horloge de cet ancien relais de poste n'indiquaient pas l'heure du moment mais celle du passage de la prochaine malle-poste !

Il y a aussi à Cambremer un "jardin remarquable", les Jardins du Pays d'Auge qui entourent une belle demeure aux toits de tuiles rouges.rd12 08 10 003

Indispensable arrêt à Crèvecoeur-en-Auge, village aux nombreuses maisons rd12 08 10 005et fermes traditionnelles,rd12 08 10 004et aussi d'un château (appartenant à la famille Schlumberger qui réussit dans la recherche pétrolière, une exposition y est consacrée.)

La porterie séduit tout de suite avec ses colombages à l'étage et son jeu de briques et pierres au rez-ce-chaussée.!rd12 08 10 006On passe les douves en eau, la porte dans la grange qui était le seul accès aux cours du domainerd12 08 10 007on laisse à droite le colombier, à gauche la chapelle romane on passe la basse cour  pour arriver au mur de la haute cour rd12 08 10 008qui cessa d'être défensif à la fin du Moyen Age. Du manoir du 15ème siècle il ne reste plus que le logis du seigneur tel qu'il devait être dès sa construction. Les modes de vie de l'époque sont décrits à l'intérieur des pièces simplement meublées.rd12 08 10 009Le colombier de forme carrée juste derrière Camille est équipé de 1500 boulins, une plage d'envol est installée à l'abri des vents : quel pigeonnier !

Une exposition consacrée aux techniques de construction des maisons à pans de bois occupe une grande partie de la grange, une série de photos montre les plus belles demeures détruites pendant la guerre, et aussi quelques unes parmi celles qui sont encore à voir : références à relever pour nos prochaines journées !rd12 08 10 010Nous avons fini notre visite par le verger qui comprend 26 espèces de pommiers, sous lesquels des pommes sont tombées, mais pas de vaches qui broutent la belle herbe grasse ...

 

En continuant vers Saint Pierre sur Dives quelques flèches indiquant "Ouville-la-Bien-Tournée" ne manquent pas d'attirer notre attention. Avantage évident du camping-car : on peut faire étape quand on veut (enfin presque).

Et sur la place ombragée en face de l'église nous trouvons ce que nous avions souhaité, l'origine du nom du village. Ou plutôt les origines possibles car il y a deux interprétations.

Celle qui rend hommage à l'élégance et à la beauté de l'église,rd12 08 10 08et celle qui recherche dans le langage normand ancien et retrouve le mot "bétournée où "bé" veut dire "mal". Car les constructeurs contraints par la pente de la colline qui descend vers la Dives ont orienté l'église nord-sud alors qu'elles sont toutes normalement orientées ouest-est.

On peut la regarder de près quand même ! Elle a été construite au 12ème siècle dans un style ogival primitif qui allie les fenêtres à lancettes et des moulures romanes au dessus des ouvertures. Des feuillages de la corniche sous le toit sortent des têtes humaines et animales. Fierté de la paroisse, le toit de la tour-clocher est recouvert de 43000 lamelles de châtaignier.

Et maintenant on va à la fromagerie de Saint Pierre sur Dives ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Produits Normands 05/09/2013 11:58

Merci pour ces belles photos de notre belle région verdoyante.
Pour ceux qui visitent la région du Pays d'Auge et qui aiment nos spécialités normandes, le camembert, l'andouille de Vire ou la teurgoule, je vous recommande l'Epicerie Produits Normandie à
Cambremer une petite boutique de village calme et bien achalandée de produits artisanaux normands.
Pour ceux qui ont voyagé en Normandie et qui veulent retrouver ces délicieux produits une fois de retour dans leur région d'origine, la boutique en ligne de ce commerçant de Cambremer vous propose
une livraison des produits dans toute la France.

Camille et Pierrette Filippi 22/09/2013 15:03



C'est vrai que Cambremer est une étape très agréable pour les voyageurs. De plus les boutiques ne semblent pas être exclusivement tournées vers les touristes, et encore plus les jours de marché.
Nous en sommes repartis avec de bons souvenirs !


Merci pour votre commentaire !