Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 16:19

rd12 08 11 00Du côté des fromages, c'est la déception à Saint Pierre sur Dives : la laiterie n'est pas ouverte au public ... Alors nous sommes allés vers le centre de ce gros bourg voir nous ne savions pas quoi, seulement voir !

Et nous avons trouvé une nouvelle abbaye, enfin je veux dire une autre. Énorme ! Où Guillaume était encore de la partie.rd12 08 10 19Enfin sa tante, la comtesse Lesceline, qui la fondat au début du 11ème siècle. Guillaume alors roi d'Angleterre, en devint protecteur en 1067 lors de la consécration de l'église abbatiale. En 1106 ce sont ses fils qui furent à l'origine du premier incendie qui obligea à des restaurations. Par la suite il y eut de nombreuses transformations, restaurations, agrandissements aux causes diverses.rd12 08 10 18Et c'est ainsi que l'on peut lire sur la façade les différentes étapes : à droite la tour-clocher Saint Michel romane est fait  partie des éléments les plus anciens avec la belle porte de la façade nord.rd12 08 10 13La tour de gauche, du 14ème siècle est gothique-flamboyant, mais si peu ! C'est plus évident sur la partie centrale, particulièrement la baie du second niveau qui date du 15ème siècle.

L'intérieur est surprenant de clarté !rd12 08 10 14Les grandes fenêtres au niveau du triforium, celles de la tour lanternerd12 08 10 17laissent entrer un maximum de lumière, et la pierre blanche de la région achève l'impression de luminosité. Il y a quelques arcs en plein cintre, des ogives primitives et des flamboyantes. L'intérieur aussi est un catalogue de l'évolution des styles à travers les siècles ...

A nos pieds encore des éléments parmi les plus anciens :rd12 08 10 16des carreaux de terre cuite émaillée du 12ème siècle qui forment une grande rosace coupée et encadrée par des croix de dalles de pierre. Des fleurs de lis, des griffons, des lions, des aigles bicéphales, en voici des emblèmes de royauté !

En double cliquant sur le lien on a, à la hauteur des deux dernières illustrations tous les renseignements sur la fabrication à l'époque ! Ces carreaux seraient les plus anciens connus de ce type.rd12 08 10 15

Un coup d'oeil vers les orgues contemporains devant la baie du second étage vue de l'intérieur avant de repartir en passant par la belle salle capitulaire, romane du 13ème siècle rd12 08 10 09transformée en salle d'exposition de peintures.

Nous sommes revenus en ville pour voir l'immense halle du 13ème siècle construite par les moines bénédictins. Alors là, on se croirait dans le roman de Ken Follet "les piliers de la terre" dans un des chapitres sur les problèmes de concurrence avec les voisins qu'ils soient monastères, seigneurs ou villes et les cohortes de procès que la soif de puissance entraînait !rd12 08 10 10Le volume des marchandises qui devaient s'échanger dans un tel bâtiment laisse rêveur ... et les taxes perçues par les moines aussi !

Mais nous n'avons pas fini d'être surpris, à l'extérieur, tout le long de la construction des bancs de bouchers, avec des tables en pierre et des crocs sur les murs, sur les poutres, au-dessus des tables pour y suspendre tant et tant de carcasses ... ça témoigne d'un marché gigantesque et sûrement pas si vieux.rd12 08 10 12La dernière fois que j'avais entendu les mots "croc de boucher" c'était ... oh ! ça n'a vraiment rien à voir avec ça !

Une fromagerie visitable nous avons fini par en trouver une à Livarot. Et nous avons compris pourquoi il n'y en a plus beaucoup.

Des couloirs vitrés et fermés suspendus au dessus des salles du laboratoire qui ressemblent à des salles blanches, tout d'inox et de faïence, presque entièrement automatisées, protègent la fabrication des bactéries et autres éléments indésirables qu'amènent les visiteurs. Assurance qualité et réglementation européenne doivent l'exiger.

Et toutes les fromageries n'ont pas les moyens de tels investissements ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

pierrette 17/01/2013 09:50

merci Pierrette pour cette ballade en Normandie... je vais garder ton topo bien précieusement... dès que Marcel sera dégagé de ses obligations présidentielles nous prenons le camping car et faisons
les côtes bretonnes et normandes... et je profiterai à outrance de tes souvenirs !
très bonne journée
Marguerite

Recherche

Liens