Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 05:05

Il y aurait pas moins de quatre vingts Ponts du Diable en France ! A la légende souvent commune.

Les hommes du village a essayé en vain plusieurs fois de construire un pont dans un endroit délicat, et il s'écroule régulièrement. Aussi font-ils appel au Diable qui leur promet une construction solide à condition de lui laisser l'âme du premier utilisateur du pont. Marché conclu. Le pont est construit, et les hommes très malins font passer le pont à un âne ou un chat ...

A Thueyts la légende est différente !rd 11 10 29 011C'est le Diable lui-même qui a proposé aux filles du village de construire ce pont au fond de la gorge que surplombe Thueyts, afin qu'elles puissent aller cacher leurs amours illégitimes sur l'autre rive, à l'abri des regards ... Pendant la construction le Diable a étendu son dévolu sur le gouffre voisin. Et pour se payer de ses efforts, il retient de temps en temps un des amants ou les deux. Ce sont leurs âmes que l'on entend se lamenter certaines nuits où il décide de partir en chasse, suivi d'un cortège de bêtes impures dont les cris se mêlent aux remous de l'eau et aux hurlements du vent !

En plus du Pont du Diable Thueyts possède une Cascade de la Gueule d'Enfer ! C'est de cet endroit que l'on jetait les condamnés à mort qui tombaient dans le Gour du chaudron et étaient entraînés jusqu'au Pont du Diable !

Charmant endroit !

Mais les jours passent et l'histoire change tout. Aujourd'hui les massifs basaltiques qui dominent l'Ardèche ont été conquis par les grimpeurs et les escaladeurs. Une via ferrata les conduit du fond du canyon jusqu'aux sommets. Et en juin 2012 (2 et 3 juin ?) le Pont du Diable sera l'arrivée d'une course pour grimpeurs, de 52 kilomètres en haute Ardèche.

Réservée à ceux qui ont le pied léger et n'éprouvent pas de vertiges !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Ponts du monde
commenter cet article

commentaires