Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 19:47

Jaca 000Elle a une allure un peu étrange cette cathédrale, mais elle est essentielle dans l'histoire de l'architecture religieuse espagnole. Le roi Sancho Ramirez d'Aragon (1043-1094) a voulu dans sa nouvelle capitale une cathédrale représentative de la grandeur de l'église catholique dans son royaume. Pas de style lombard traditionnel trop austère, mais le nouveau style roman venant de France, avec des chapiteaux, des tympans, des archivoltes sculptées par les meilleurs artisans.

En cette fin de 11ème siècle la construction de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle fut également lancée. Sur les grandes routes de pèlerinage ces deux édifices allaient influencer la construction de toutes les églises espagnoles de l'époque.Jaca 09Voici la grande porte occidentale, avec son tympan orné d'un chrisme entouré de deux lions. Avec les inscriptions qui y figurent, l'ensemble est considéré comme une pièce exceptionnelle de l'art roman européen.

Mais à l'intérieur les siècles suivants et les donations ont sérieusement modifié l'édifice initial. Jaca 03

Les voutes ont été compliquées d'entrelacs gothiques avec clefs ornées de couronnes de métal précieux, le choeur couvert de peintures baroques et romantiques, les chapelles latérales pourvues de façades plateresques,Jaca 04je ne sais pas de quelle époque datent les orgues qu'il faut bien regarder : il y a une rangée de tuyaux horizontaux juste au-dessus du registe inférieur. C'est typique des jeux d'orgues espagnols.Jaca 05Une cène retient mon attention, ne serait-elle pas romane, malgré son plafond Renaissance et ses ors baroques ?Jaca 13Et voici quelques uns des chapiteaux extérieurs de la fin du 11ème siècle. Il faut remarque la finette de leur exécution.Jaca 14

Au dessus des têtes, il faut remarquer une nouveauté locale : la boule qui sera reprise de différentes façons sous le nom de "boules de Jaca". Je ne peux montrer le damier, de Jaca également mais j'ai l'impression qu'il a été repris en France sous le nom de "billette".

Les chapiteaux historiés du portail occidental représentent des scènes bibliques.Jaca 12Jaca 11

Je pense que nous pourrons rapidement comparer cette cathédrale avec une église de style lombard et voir des boules et damiers de Jaca.

Pour finir voici la façade sud  que j'ai qualifiée d'un peu étrange !Jaca 06

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens