Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 12:33

Ujue 00Nous sommes allés à Ujué par la vallée du Rio Arga en traversant de grasses prairies, refuges de perdrix (oui, oui, un panneau nous incitant à être attentifs nous l'a indiqué) où paissent des bovins à cornes phénoménales. C'est la première fois que nous en avons vu couronné d'un bouquet d'herbes fleuries.Ujue 01

Et sûrement aussi la première fois que nous avons vu des cornes aussi dissymétriques ; ça doit être aussi délicat de torréer pour la vache en bas à droite que pour un torréador, une grande corne qui part vers l'arrière et l'autre sur l'oeil !Ujue 02

Puis nous avons longé la Sierra Gerinda dont les flancs sont plantés de vignes et les crêtes d'éoliennes qui tournent au fort vent froid du jour. Sur toutes les collines de Navarre que nous avons parcourues il y a des éoliennes. Le parc semble très important.

Et nous sommes arrivés au village médiéval et perché d'Ujué où l'église qui le domine a des allures de château fort avec ses tours crénelées dont les remparts maintenus par de puissants contreforts ont absorbé l'église.

Il faut grimper deux volées de marches pour arriver à l'entrée de l'ensemble.Ujue 06

A droite la demeure royale, et le grand hôpital, en face de nous la grande porte gothique, à gauche un chemin de ronde et enfin la tour de garde, sans garde, sans guide. Par contre la porte s'ouvrira lorsque nous la pousserons assez fort. Mais la finesse de son décor nous retient encore.Ujue 05Les légères  colonnes semblent ne faire qu'un avec les archivoltes qui sont simplement soulignées d'une frise sculptée. A gauche le travail des vignes est représenté sur la partie extérieure, suivi des scènes du Nouveau Testament, depuis l'Annonciation jusqu'à la crèche de Noël.Ujue 13De l'autre côté ce sont des bergers, des musiciens et Adam et Eve découvrant leur nudité après avoir mangé le fruit défendu (frise en haut de l'article) qui sont représentés.

Deux scènes occupent le tympan très simple : l'Epiphanie et la Cène.Ujue 12

 

La Vierge présente son enfant aux rois mages, et un personnage à sa droite prie. Ce serait le roi Carlos II, mécène des  travaux de fortification du 14ème siècle. Il en profita pour mettre le sanctuaire au goût du jour, rasa la nef et les murs romans pour les remplacer par ceux que nous voyons, de style gothique.

De la première église romane érigée aux 11ème et 12ème siècles il ne reste donc que les trois absidesUjue 10cachées derrière le mur de fortification. Les fenêtres à archivolte appuyées sur une imposte à damiers témoignent du soin du travail et de l'importance du sanctuaire, lieu de pèlerinage au Moyen Age. Ujue 11Premier bastion du royaume de Navarre en face des territoires musulmans Carlos II qui vénérait la Vierge d'Ujué éprouva le besoin de renforcer sa sécurité.Ujue 09

Un chemin de ronde voûté en fait le tour, qui devient à l'est un élégant belvédère ouvert sur toute la vallée. Sur le mur nord c'est une galerie couverte avec arcs brisées, sculptures et décor.

Ujue 08Ujue 07Les évangélistes Marc et Matthieu (oh le bel ange dont la tête repose sur son bras gauche !) en surveillent l'entrée.

Mais que gardent donc tout cet équipement défensif et ses personnages des attaques musulmanes possibles ?

Les pèlerins et la Vierge à l'Enfant qu'ils sont venus vénérer dans ce haut lieu de foi, centre religieux essentiel en Navarre depuis le 12ème siècle.Ujue 15

Elle reçoit toujours les témoignages de dévotion, au centre de l'abside principale, derrière de hautes grilles. Le coeur de Carlos II serait dans un coffret tout à côté depuis sept siècles.

De bois d'aulne recouvert d'argent elle est délicatement sculptée et peinte. Ne ressemble-t'elle pas un peu aux Vierges auvergnates ?

Une belle légende tente d'assembler l'origine du nom du village et la statue. Ujué évoquerait en basque la colombe qui entrait et sortait tant d'une fente de rocher qu'elle finit par attirer l'attention d'un berger. Il s'approcha et vit la statue. Si belle que les villageois décidèrent qu'il fallait construire une église pour l'y abriter et ainsi Ujué devint le centre spirituel qu'il est encore.

 

 

Pas très romane cette église, mais tout à fait surprenante, elle révèle un peu de la anture des relations dans l'Espagne du Moyen-Age, avant la Reconquête. Si nous avions eu une visite guidée nous aurions sûrement eu beaucoup d'anecdotes historiques ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Intéressante présentation de cette église. Ce village vaut aussi pour ses ruelles escarpées qui forment un véritable labyrinthe. "
Répondre