Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 16:53

Eunate 00C'est sur le Camino Aragones que nous avons trouvé cette curieuse chapelle de la paroisse de Muruzábal dans une plaine entourée de collines illuminées de champs de colza en fleurs.Eunate 15Le chemin depuis Pampelune arrive en face de la grande porte qui ne s'atteint qu'après passage d'un mur de clôtureEunate 01

puis d'une galerie à arcades octogonale qui fait le tour de la chapelle, octogonale également.Eunate 03

Cette grande porte est bizarrement sur le mur nord. Elle est fermée, et c'est par une petite porte occidentale que nous pouvons entrer dans la nef toute ronde, ouverte sur une abside semi-circulaire,Eunate-8.JPG

L'ensemble est faiblement éclairé par les lucarnes découpées dans la coupole qui coiffe toute la nef. Elle est supportée par huit nervures irrégulièrement écartées qui prennent naissance sur les piliers des angles de l'octogone.Eunate 02

La seule chose que l'on sache vraiment de cet ermitage est qu'il fut construit au 12ème siècle. Par qui ? C'est plutôt mystérieux. Les historiens pensent à un ordre militaire et religieux, les Templiers ou les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem alors que la tradition populaire préfère l'attribuer à la reine dont la tombe a été retrouvé dans la nef.

On a également retrouvé plusieurs tombes de pèlerins entre les arcs de la galerie ... Quelle était sa fonction réelle ? Auberge de pèlerins, hôpital, cimetière, ou lumière-repère dans la plaine, sur le bord du chemin ?

Derniere information que nous donne le tableau informatif planté près de la première porte, les voutes sur nervures que nous voyons ici sont du plus pur style mozarabe.

Eunate 07Eunate 05

On refait le tour entre chapelle et galerie dont les arcs sont soutenus par des colonnes jumelées aux chapiteaux sculptés. Partout des courbes parfaites, des voutes en plein cintre, des tores qui soulignent les arcades.

Le décor des modillons et des chapiteaux est simple, d'une facture assez primitive. Mais tout ça est superbe !Eunate 04

Le grand bâtiment à côté ferait une belle halte pour pèlerin, mais non, ce n'est pas une auberge. Toutefois il est possible d'y faire tamponner sa crédential. Et le pèlerin devra continuer encore quelques kilomètres pour boucler son étape.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens