Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 09:11
8 décembre 2009
Nous venons de découvrir un autre petit royaume caché au centre des montagnes himalayennes : Shangri-là.
Difficile à atteindre, pour ne pas dire impossible, mais celui qui a le bonheur de passer le terrible col qui le relie au Tibet découvre un vrai paradis terrestre qui fait la part belle aux arts et à la sagesse. Si coupé du monde qu'il est à l'abri de toutes les révolutions même la chinoise si proche et de toutes les idées nationalistes qui émergent en Europe et en Asie.
Le pays de l'éternelle jeunesse où le climat est si favorable que toutes les maladies disparaissent simplement grâce à la pureté de l'air ... Je n'ai pas bien compris comment arrivent les enfants et s'ils grandissent. Imaginez si eux aussi restent toujours enfants, mais ne rêvons pas !
Ce pays existe depuis 1933 grâce à la plume de l'écrivain américain James Hilton, et après qu'il ait visité le Sikkim qui lui a inspiré ce rêve.  "Horizons perdus" où il nous décrit cette terre d'exception est un best seller depuis sa parution. En rupture de stock dans les librairies. Il me faudra chercher dans les bibliothèques.
Franck Capra en a fait dans les années 40 un très joli film que nous avons pu trouver grâce au "net". Et l'histoire de ce film appartient bien à Shangri-là : il avait été totalement détruit et c'est en recherchant dans le monde entier qu'il a put être reconstitué. Seules sept minutes d'images manquent et ont été remplacées par des photos. La bande son est complète.
Un grand récit épique qu'on regarde avec plaisir même sans être aller au Sikkim !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Asie et Océanie
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens