Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 07:09

Cave 00Le festival Saoû chante Mozart entretient depuis quelques bonnes années une relation très amicale avec son partenaire la Cave de Tain qui a 80 ans en 2013.

C'est pour fêter ce grand anniversaire que son directeur, Monsieur Xavier Gomart a invité les membres de notre association à une visite ce lundi 2 décembre en soulignant un des points communs entre le vin et la musique de Mozart : le plaisir qu'ils apportent à leurs amateurs, même débutants !

Nous voici dans les lieux où s'élaborent les cinq crus du principal producteur de côtes du Rhône septentrionaux : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint Peray : des appelations prestigieuses qui ont fait entrer la Cave de Tain dans les guides Hachette et Parker.Cave 01

Nous avons traversé l'allée des foudres jusqu'au point d'accueil des raisins récoltés sur les 1000 hectares de vigne où ses 300 vignerons coopérateurs travaillent la Syrah pour les vins rouges, les Marsanne et Roussanne pour les blancs.

cave 02Là monsieur Gomart nous a révélé quelques unes des raisons de l'ascension des vins de la Cave de Tain. La démarche qualité commence bien avant le contrôle électronique de chaque grain de raisin à son arrivée à la cave, puisque deux spécialistes salariés passent toute l'année dans les vignes pour ajouter leur compétence au savoir faire des vignerons.

La recherche constante d'améliorations dans la culture de la vigne et dans le travail du vin (j'ai retenu le pressage doux par des ballons d'air comprimé) s'ajoute à cette démarche qualité. La cave produit également des vins biologiques.

cave 03Nous sommes passés par la réserve des vins rares avant de remonter dans la salle de dégustation où nous sommes passés à la pratique. Avec modération bien sûr !cave 04Nous avons d'abord levé nos verres et porté un toast avec deux vins pétillants très légers dont l'un n'a pas encore commencé sa vie publique cave 05

et l'autre Yrisé, un rosé qui a déjà sa clientèle.

Nous avons poursuivi avec des rouges, et terminé en beauté par une "dégustation verticale" de vins rares, des Hermitage Gambert de Loche dont nous avons aussi admiré les couleurs, indicateur précieux de leur évolution.

Fichtre, un coup de coeur Guide Hachette pour celui de 2009, et un 98/100 au Robert Parker pour l'Hermitage Epsilon 2010, tout le monde a de quoi être fier à la Cave de Tain !

Merci pour cette belle et bonne soirée, monsieur Gomart et encore joyeux anniversaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens