Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:15

Frise11 08 04Toul (36)Il est nécessaire de s'arrêter à Toul pour aller vérifier qu'il y a en Lorraine un vin, le gris de Toul, qui mérite un classement en AOC ...

Toul était jusqu'à ce jour pour nous "une ville de garnison". Point, c'est tout !

Nous nous sommes arrêtés boulevard Aristide Briand, tout près d'un passage qui nous permettait de franchir les fortifications que Vauban fit construire autour de la petite cité en 1700.rd11 08 04Toul (1)Elle est située entre la Meuse et la Moselle et quelques affluents. Il a donc été facile d'ajouter aux talus de pierre sous lesquels des bâtiments militaires aux toits recouverts de terre et de végétation sont cachés, de fossés.

Et nous sommes presque immédiatement arrivés au Palais épiscopalrd11 08 04Toul (5)qui jouxte la cathédrale Saint Etienne. Le jardin fleuri où des statues d'époques diverses sont exposées complète cet ensemble somptueux. L'évêché qui siégeait ici devait être très puissant.rd11 08 04Toul (15)La façade de la cathédrale a été construite au 15ème siècle dans le plus pur gothique flamboyant. La ville faisait alors partie du Saint Empire romain germanique, et n'entra dans le royaume de France qu'n 1552. Ni les saccages de la Révolution, ni l'incendie de 1940, ni les destructions de la tempête de décembre 1999 n'ont altéré sa beauté ! Ou les restaurations sont remarquables.rd11 08 04Toul (24)La construction s'est étendue sur trois siècles (13ème au 16ème) et c'est pour ça que l'on y trouve une très belle chapelle de style Renaissance avec un plafond à caissons.rd11 08 04Toul (27)Le cloître est gothique. Une restauration des galeries est en cours, mais pour notre bonheur son organisation ne masque pas tout.

rd11 08 04Toul (29)

rd11 08 04Toul (35)Le jardin est très fleuri, et là aussi de nombreuses oeuvres de Jean No, artiste lorrain, sont disposées dans les allées et sur les pelouses. Belle seconde vie pour  tous ces vieux morceaux de ferraille, clefs, boulons, vis, serrures, pinces et crochets divers !

Nous avons poursuivi notre visite rapide par la curieuse église Saint Gengoult. Elle parait un peu mutilée, et pourtant non. Elle est bizarrement insérée entre des bâtiments qui semblent l'avoir empêché de prendre toute sa place. Sa statuaire est riche de deux vierges à l'enfant bien différentes.

rd11 08 04 Toul (39)rd11 08 04 Toul (38)

La tendresse des sourires et des regards échangés entre l'enfant et sa mère sont merveilleux dans la Vierge d'albâtre au petit enfant, statue du 16ème siècle. Ils sont un peu plus mystérieux dans la Vierge à l'enfant grandissant, statue de bois polychrome du 14ème siècle.

Le cloître du 16ème siècle, de style Renaissance est superbe !rd11 08 04Toul (44)En revenant  vers la mairie qui occupe l'ancien palais épiscopal nous sommes passés devant un ensemble (je n'ose pas dire un tas, ils étaient  si bien rangés) de boulets de pierre, qui sont supposés avoir été stockés pour servir de munitions au cours d'un siège que Charles le Téméraire menaçait de tenir autour de la ville ... Est-ce sa mort à Nancy en 1477 qui a épargné à Toul ce combat ? Toujours est-il que ce sont des boulets de canon du 15ème siècle, tout neufs !rd11 08 04Toul (57)Nous avons bouclé notre petit tour en ayant bien revu notre idée de Toul. Les voyages, c'est comme la lecture, ça permet de corriger les clichés, de compléter les idées trop courtes, de réviser des jugements trop rapides, de s'enrichir du contact des autres ...

OK, Toul fut une ville de garnison, chargée de tenir la troisième ligne de défense de la France face aux pays de l'Est, et des militaires y furent présents jusqu'à la grande réforme de l'armée de 1990, mais maintenant c'est du passé. La fermeture d'une usine Michelin en 2009 fut un autre rude coup pour la ville (il faudrait remettre le dossier à notre président, il trouverait sûrement un repreneur ...).

Maintenant pour le visiteur du 21ème siècle c'est une ville riche en monuments, jardins, musées du plus grand intérêt.

Et pour finir par le Gris de Toul, c'est un peu plus loin, sous les voûtes prestigieuses de l'Excelsior de Nancy que nous l'avons goûté ! Très intéressant le seul AOC de Lorraine !rd11-08-04-Toul--30-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Camping-car
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens