Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 17:49

frise121125 3Après le repas dans un grand restaurant où nous étions les premiers clients (ça change tout d'arriver les premiers : les plats de mezze sont intacts, bien décorés, c'est beaucoup plus appétissant) nous avons repris le bus que le chauffeur a arrêté au milieu de nulle part. Enfin, pas tout à fait, il y avait un panneau très artisanal qui indiquait "panorama" dans une direction où nous sommes partis à pied, un tas de gravier empêchant la circulation automobile. A l'horizon des collines très lointaines, et plus près une cabane autour de laquelle s'affairaient quelques hommes.

Et lorsque nous y sommes arrivés quelle surprise ! Nous avions à gauche un précipice s'ouvrant sur une vallée semée de cheminées de fées !rd121125 40Enfin, cheminées de fées c'est le nom que donnent les livres à ces étranges formations géologiques ; mais les gens d'ici appelle cet endroit "vallée de l'amour" ! Donc ils voient bien ici les mêmes choses que nous !rd121125 43 Parfois une roche plus large percée d'une fenêtre : une maison de fées dans cet étrange paysage ! En regardant vers le nord nous apercevons les Vallées Rose et Rouge que nous avons vues ce matin depuis Çavusin.rd121125 44Je suis ici comme ailleurs avec mon carnet et mon crayon à la main ! rd121125 42Mais il y a beaucoup plus à voir qu'à noter ! A voir aussi au pied des colonnes de tuf les tous petits vergers plantés de vigne et d'abricotiers partout ou il y a assez de terre. Ce paysage doit être superbe au printemps, lorsque toute la végétation est en fleurs. Pas avant fin avril,  le printemps est assez tardif au centre de l'Anatolie ; tout comme l'automne car le temps est doux en cette fin de novembre.

Nous sommes repartis pour un saut de puce. On recommence notre exploration vers les vallées rose et rouge. Autour du vaste endroit où Mehmet nous arrête les roches ressemblent à des boutons de lotus.rd121125 51 Tayfun prend la tête du groupe pour nous conduire vers des belvédères par un dédale de sentiers tracés entre les rochers. rd121125 52Un rayon de soleil tombe juste sur un plissement blanc très loin à l'ouest, alors qu'une étroite vallée s'étire à nos pieds. Plus ou moins de strates apparaisent dans l'épaisseur de chaque roche. Elles correspondent chacune à une des nombreuses éruptions du volcan Erciyes très actif il y a 30 millions d'années. Les cendres se sont solidifiées en couches de roches tendres et poreuses, riches de minerais divers qui les ont colorées en greige, blanc, vert, rose, ocre, rouge ....Parfois des coulées de basalte ont coiffé les couches de cendre. Cette roche dure résiste à l'érosion de l'eau, de la neige et du vent qui façonne les plissements simples, et permet la formation des colonnes coiffées de chapeaux qui portent le nom de cheminées de fées ou de demoiselles coiffées.rd121125 53Les vignes à nos pieds doivent donner un vin capiteux et très fruité, semblable à celui que nous avons goûté.rd121125 55Je change de piédestal et ai la chance que le soleil se soit maintenant posé sur la montagne au-dessus de la Vallée Rouge, éblouissante.rd121125 56Voici encore un contraste de couleurs, je ne m'en lasse pas ! Encore un peu ?rd121125 54Et pour finir voici une des bornes qui jalonnent les nombreux chemins de randonnées de la région. rd121125 57Elles sont énormes ! Ça doit être facile de les suivre.

On repart pour Pasabag. Mon clavier manque de cédilles et d'accents pour ce mot qui veut dire "les vignes de Pasha". Nous nous arrêtons juste à côté du poste de gendarmerie qui occupe un des rochers de la vallée.rd121125 61Ici les cheminées de fées qui ont souvent deux têtes et même trois ont été appelées "Moines géants qui courent".rd121125 60La cheminée à trois têtes se targue d'être l'abri où Saint Simon aurait enfin retrouvé le calme après l'agitation que ses miracles avaient déclenchée à Alep alors qu'il souhaitait mener une vie solitaire de prière. Je n'ai pas trouvé de documentation donnant quelque crédit à cette belle histoire.rd121125 63Mais il ne fait pas de doute que ces cheminées, réputées les plus hautes de Cappadoce ont accueilli des anachorètes qui n'acceptaient pas la vie en monastère.rd121125 62Au 21ème siècle les touristes tournent autour de ces roches, et en gravissent quelques unes. De la plus haute voici le panorama sur les "vignes de Pasha" qui porte aussi le nom de "vallée des Moines" ;rd121125 64et de l'autre côté sur les vergers.rd121125 65A chaque étape ou presque  il y a de nombreux stands où l'on nous propose des boissons et des souvenirs. La région est célèbre pour la production de ses poteries. Il y en a même beaucoup sensées évoquer les reliefs locaux. Souvenir de caractère ...rd121125 66L'après-midi avance et avant de rentrer à Ürgüp nous nous sommes arrêtés à la Vallée de Derbent. On y accède très facilement depuis la route. Le relief invite aux promenades. Mais elles doivent accélérer l'érosion. Quelques rochers se sont écroulés en 2004. Le premier qui ressemblerait à un chameau a été enfermé dans un enclos afin de le protéger de la témérité des visiteurs.rd121125 70 Les sentiers sont assez larges et assez nombreux pour que nous puissions courir et chercher les formations en forme de pingouins, de dauphins et de jeunes filles.rd121125 71Voici quelques images qui ne m'ont pas fait penser à autre chose qu'à l'érosion rd121125 72et aux nombreuses possibilités de se promener.rd121125 73Il faut faire attention car le sentier s'arrête parfois brusquement au-dessus d'un ravin !rd121125 74Le dromadaire (Tayfun nous a dit que les Turcs ne font pas de différence entre les dromadaires et les chameaux) est un vrai repère et permet de retrouver le point de rendez-vous.rd121125 75Nous avons fini nos petits tours entre les cheminées de fées. Nous rentrons vers notre hôtel en passant sur le plateau où voici une jolie treille. A côté un chariot est chargé de poteries de terre cuite, comme on en fait à Avanos. Elles me plaisent vraiment.rd121125 76 La nuit va tomber après cet après-midi fait d'"échantillons" de randonnées qui vont me faire rêver pendant des mois ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens