Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 09:19

frise121123-01.jpgSur la route de Side jusqu'au "plus beau théâtre de tout le monde antique" d'Aspendos il faut traverser le fleuve Köprüçay, l'ancien Eurymedon.

Mehmet, notre chauffeur nous a accompagnés tout près du pont historique, nous a laissés auprès d'une ferme toute en couleurs : rouge des grenades récoltées et bleus éclatants des murs et du ciel rd121123 01et est reparti par la grande route à quatre voies nous attendre sur la rive droite du fleuve qui descend directement des montagnes du Taurus. Il y a pris la très belle couleur verte des cours d'eau et des lacs de montagnes.rd121123 03Encore un beau contraste avec la blancheur de la pierre du pont qui a une étrange sinuosité.

rd121123 02C'est que ce pont a subi bien des vicissitudes depuis sa construction par les Romains, supposée contemporaine de celle de l'aqueduc que nous verrons un peu plus tard. Ils auraient tout les deux été détruits par le tremblement de terre de mai 363.

Les constructeurs seldjoukides (nous verrons qui ils sont un peu plus tard) du 13ème siècle l'ont reconstruit à l'emplacement exact qu'occupaient les piles bousculées par le courant et les séismes. C'est ce qui expliquerait cet étrange décrochement presque centralrd121123 05exactement à l'inverse de tout ce qui se fait maintenant pour résister à la pression de l'eau !rd121123 04On aperçoit sur la première pile des pierres qui pourraient être romaines, et la première arche si blanche qui doit dater de la restauration du 210ème siècle !

Autour de ce pont des villageois exercent des petits métiers : vendeurs de jus d'orange et de grenade, de cartes postales, de colifichets et d'un souvenir qui nous a scotché : d'assiette dont le fond est garni de la photo de chacun !

Le garçon qui nous les propose a réussi à les réaliser le temps que nous traversions le pont, et nous sommes une quarantaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Moyen Orient
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens