Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 18:29

frise 121126 3 Après le repas traditionnel à Nevsehir l'après-midi a été consacré à la visite de villes "célèbres" du sud de la Cappadoce.

Nous sommes passés à côté d'une étroite gorge blanche bordée de plissements onctueux.rd121126 70J'ai vraiment envie, chaque fois que nous en approchons d'aller essayer de mettre mes doigts dedans pour voir si c'est de la chantilly ! Mais pas de marcher dessus, des fois que ça m'engloutirait.

Première étape Uçhisar et sa vallée des pigeonniers. Les pigeonniers sont creusés dans les falaises de l'autre côté de la vallée, et nous en voyons assez peu. Par contre les pigeons sont extrêmement nombreuxrd121126 71

juste à côté de cet arbre aux mille porte-bonheur : l'oeil bleu protège du mauvais oeil. Il est efficace quelque soit sa taille, minuscule attaché à une toute petite épingle ou énorme en verre artisanal ... C'est un talisman si familier qu'on nous en offre un peu partout, des petits ; les autres sont à acheter. Je crois qu'on en trouve dans beaucoup de pays de l'est méditerranéen.

Derrière l'arbre voici la montagne d'Uçhisar, point culminant de la vallée. Sur les grandes routes commerciales c'était l'endroit idéal pour établir un poste de surveillance, et une citadelle sur les trois tours (Uçhisar) que comprenait ce massif.rd121126 72Le sommet est une fourmillère vide. La forteresse a perdu sa raison d'être et les maisons qui s'étaient agglomérées autour ont dû être évacuées en raison de l'érosion. Les habitants se sont installés un peu plus bas, toujours dans des habitations troglodytes qu'ils peuvent agrandir à leur guise : il suffit de creuser les parois. Peut-être que de telles pratiques aident l'érosion à fragiliser les habitations.rd121126 73Nous voyons bien quelques boulins creusés dans la falaise en face, mais il y a aussi des constructions à façade impressionnante qui ressemblent plus à de grandes tombes qu'à des pigeonniers. Il y a quelques tombes romaines en Cappadoce, en serait-ce ?rd121126 74Nous allons garder cette image avec tous les yeux qui veilleront sur nous pour toute l'année 2013, qui sait nous nous en trouverons peut-être bien ?

Nous avons marchandé quelques poteries, et enfin j'y arrive sans problème. Je dois dire que quinze années ont été nécessaires pour que je me dise que c'est le jeu du commerce de la Turquie au Maroc !rd121126 77La vallée des Chasseurs serait-elle celle où nous nous sommes passés en arrivant, de nuit ?rd121126 76Je crois qu'il y avait un panneau indiquant "1 € pour la photo avec le chameau". A en croire l'escabeau c'est si on grimpe dessus.rd121126 79La vallée Rouge aura été le point central de nos périgrinations en Cappadoce, la voici encore à l'horizon d'une nouvelle vallée. Chaque point d'arrêt pour voir les vallées et les reliefs est un point de commerce : de nombreuses boutiques de souvenirs, de disques, de café y bordent la route.rd121126 81Il faut se déplacer tout au long de l'endroit, les yeux dans les vallées qui changent tout le temps de couleurs avec le soleil qui se joue des nuages et des reliefs qui passent ainsi de gris à doré en quelques instants ; et les oreilles, le nez et le portefeuille attentifs à ce que les boutiques nous proposent : le thé ou le vin chaud parfumé, la musique à la mode en Moyen Orient, les lampes de verrerie de couleurs, les sacs aux marques prestigieuses ...centre cappadoceNous avons fini notre visite du sud par Mustafapasa qui portait le nom de Sinassos jusqu'au départ des Grecs en 1923. C'est un village étrange, avec quelques maisons troglodytes, mais surtout avec quelques maisons aux façades richement décorées qui ont échappé de peu à la ruine. Ca fait 90 ans que ces départs ont eu lieu, on dirait que le village ne s'en est pas encore remis. Greg qui sait de quoi il parle a bien résumé notre impression : "cà ressemble à un village après le passage d'un commando".

rd121126 86rd121126 84

Ce ne sont pas les images que j'ai retenues. Celles que j'ai choisies illustrent le présent et le futur : la volonté des Turcs de participer à l'aubaine du tourisme actuel. Ils ont racheté ces vieilles maisons, ont entrepris leur restauration. Le marchand de nappes nous a proposé de visiter la sienne qui sera sûrement un très beau logis d'hôtes sous peu.rd121126 88Avec beaucoup de caractère oriental bien sûr !

Quant à la mairie, elle sera somptueuse, mais il y a du travail à faire pour rendre son lustre à ce bâtiment en U.rd121126 87Ici Tayfun n'a pas été très disert, et d'ailleurs il ne comprend pas bien pourquoi ce village est inscrit au programme de notre tour. Peut-être pour le vin chaud qui nous attend dans les grands pots sur le brasero au milieu de la cour du café en face ?rd121126 89

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Moyen Orient
commenter cet article

commentaires

alain26 24/12/2012 20:04

Merci de nous avoir permis de "réviser" notre Turquie Cappadoce
Joyeux Noël à toute la famille et déjà meilleurs vœux pour l'année nouvelle qui va arriver bientôt.
Une bonne santé pour continuer à voyager, randonner...