Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 15:15
frise 19 476Mercredi 19 Août 2009
Nous nous sommes écartés de la vallée de la Dordogne pour passer quelques heures dans la vallée de la Vézère, l'autre rivière de notre enfance. Celle où nous allions nous baigner de temps en temps, et aussi celles où notre grand-père prenant quelques heures de repos aux plus chaudes journées de l'été, allait pêcher. Il fallait prendre la combe au pied de la ferme, et aller jusqu'au bout ... C'était si loin dans notre imaginaire d'enfants que nous n'y sommes allés que récemment !
Mais déjà nous l'avons laissée loin derrière nous et avons passé la nuit chez Jean Pierre et Raymonde presque le nez dans le superbe lagerstroemia qui orne l'entrée de la cour. Marci pour cette fraternelle étape !
Flore Dordogne Lagerstroemia 429
Promenade matinale dans Condat sur Vézère, petit village qui nous avait séduits lors d'un peu de repos après quelques centaines de kilomètres il y a quelques années. L'histoire est encore passée par là il y a quelques siècles puisque la plus importante commanderie d'Hospitaliers s'y est installée. Il reste du château de l'époque un grand bâtiment et une tour crénelée qui montrent quelques signes de fatigue.
rd09 08 19 431jpg
Quelques  maisons à tourelles et murs à colombages témoignent de ce passé prestigieux. La Vézère et son affluent le Coly rafraîchissent le village très tranquille.
Le GPS nous recommande une petite route qui monte sur les collines surplombant la vallée de la Vézère. Un belvédère est installé à l'Escaleyrou qui permet d'embrasser d'un coup d'oeil le paysage.
rd09 08 19 439
Pas moins de trois châteaux dans cet espace, assez grand, mais quand même ! La population d'avant la Révolution devait avoir fort à faire avec autant de châtelains et de prélats à qui verser la dîme et la gabelle et quelques autres taxes nécessaires à tous ces hobereaux qu'il fallait bien nourrir !
09 08 259
Encore quelques kilomètres dans le vallon du Coly pour arriver à Saint Amand de Coly et son impressionnante église. Elle domine le village de toute sa hauteur. Comment ne pas se dévisser le cou en essayant de regarder l'ensemble du clocher dès que l'on franchit la porte du mur d'enceinte ?
rd09 08 19 448rd09 08 19 449
Et en se laissant pénétrer par la grandeur et la spiritualité du lieu. Après avoir gravit les marches, franchit la porte qui semble minuscule, mais qui est simplement normale, on accède à la nef qui continue à monter par une légère pente vers le choeur. Quant à la largeur de la nef, elle diminue doucement augmentant l'impression de convergence vers un lieu saint. Commencée au 12ème siècle elle fut achevée à la période gothique, avec une voûte très haute et de grandes ouvertures.
rd09 08 19 459
Elle était, comme tant d'églises périgourdines fortifiée. Après la Révolution les remparts ne furent plus entretenus, mais il reste encore une partie de ces murs. Au 21ème siècle elle est remplie à chacun des concerts qui y sont donnés par des gens célèbres comme "le mari de la présentatrice du journal télévisé" ! Monsieur Gautier Capuçon est parfois un "prince consort" !
La découverte du jour fut la bastide de Bretenoux. Ces villes modernes du Moyen-Âge sont facilement identifiables avec les rues qui se coupent en angle droit et sa place centrale entourée de "couverts". Ici ils sont un peu surprenants car formés d'un côté par seulement des piliers alors que le plus souvent ils sont des arcades à arc brisé ou plein cintre. On en trouve souvent dans le sud-ouest et c'est toujours curieux de se promener dans ces cités ordonnées depuis tant de siècles !

rd09 08 19 487


Le toit des maisons a changé : nous avons quitté le Périgord et sommes maintenant en Quercy !
Nous faisons étape à Mercoeur, sur le Causse corrézien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 16/02/2010 16:54


Encore une très belle balade, dans des lieux que je ne connaissais pas du tout. Agréables et bien agrémentés par ton reportage.
Bonne soirée.
Bisous Mamy Ariane.


Camille et Pierrette 16/02/2010 17:51


Pas très loin de chez toi, nous arriverons à Aurillac le 20 Août ... que nous passerons bien vite pour de mauvaises raisons sûrement.
A bientôt pour la suite.
Je t'embrasse aussi