Nous disposions donc d'une journée de plus au sud du Lac Majeur avant l'heure d'entendre Carmina Burana ...
Nous avons décidé de changer de cap, et d'aller tout au sud, à Vercelli
C'est le principal centre européen de production du riz. Rappelons-nous le film "Riz amer" qui décrivait les conditions de travail terribles des repiqueuses, encore en 1949. C'était en plein ici. Heureusement les semis sont aujourd'hui directs et mécanisés, mais pas depuis bien longtemps ...Mais ce sont plutôt les monuments architecturaux qui nous ont attirés à Vercelli que les conflits sociaux et les problèmes de santé des ouvrières agricoles clandestines des siècles passés !
Nous avons laissé le camping-car sur le parking d'une salle de sport au nord de la ville, équipé des services vidanges et pleins dont nous avons besoin. Et avons gagné le centre ville tout proche par un passage souterrain de la gare.
Et nous sommes arrivés en face de la cathédrale (Duomo), inaccessible en raison de travaux de ravalement. Pas grave, c'est surtout l'église San Andrea que nous voulons voir !
Par hasard nous sommes passés devant le séminaire de l'archevêché, ce grand bâtiment baroque, de briques aux lignes si harmonieuses. Ici c'est le dos, plus intéressant que la façade principale reconstruite au 19ème siècle.
Nous nous retournons, nous levons la tête bien haut, voici quelques tours de San Andrea par dessus les toits !Trois. De brique, de pierre, avec des colonnettes de marbres, des galeries ! Ça va être passionnant de voir "ce monument, le plus important de la ville, un des premiers exemples, en Italie, de l'architecture romane avec des éléments de style gothique cistercien" (Guide bleu 1985).
Voici entre les grands arbres de la piazza Guala Biccheri (du nom du cardinal qui a pris en 1219 la décision de sa construction) le côté sud de la basilique, et le campanile planté juste à côté,
en face de l'"hospitalier" de la même époque, qui devait accueillir les pèlerins et des malades.
La façade de pierre verte, enfermée entre deux fins clochers, est surprenante ! Ses dimensions sont si grandes, et son décor si sobre qu'elle semblait presque austère. Et pourtant les trois profonds portails sont richement travaillés avec des voussures en tores où la pierre verte alterne avec le marbre blanc. Les sculptures des tympans représentent le martyre de Saint André. Entre les portails trois fines colonnes groupées poursuivent le jeu des tores et s'élèvent jusqu'en haut de la première galerie. Une belle rosace occupe l'espace central ainsi défini. Le fronton triangulaire est souligné par deux galeries à colonnes.
Autre heureuse surprise, le cloître ouvert au public n'est pas mentionné dans le vieux guide ... Tant de choses changent en Italie en 25 ans !Beaucoup de briques, de terre cuite, de marbres dans les dentelles des galeries, et des pierres nobles dans les colonnes qui soutiennent le toit du cloître. Ici vue sur le transept nord,
voici les ouvertures de la salle capitulaire, à gauche qui elle, n'est pas ouverte ;
et encore la tour-lanterne, partie extérieure de la coupole du transept, puis l'envers des deux clochers de la façade.
Nous ne nous lasserions pas de nous promener dans les allées du jardin et autour du puits ...
Mais l'église vient d'ouvrir, c'est le moment d'aller en voir les aspects gothiques : la hauteur de voute, les arcs brisés, les piliers, les stalles, les fresques, la coupole ...
Après cette visite nous sommes allés faire un tour dans la vieille ville. La transformation d'une ancienne halle en lieu d'exposition a permis récemment de découvrir des fresques de l'époque Renaissance (hors Guide bleu, bien sûr ! ). Tout un cycle de la vie de Marie. Ce fut donc un lieu de culte avant d'être un lieu de commerce.
L' arbre de Jessé, arbre généalogique de Jésus : de Jessé et son fils le roi David jusqu'à l'enfant Jesus sur les genoux de Marie au sommet, il y a sûrement quelques raccourcis ... Cette représentation est tenue pour particulièrement originale.
J'aime beaucoup les visages des personnages de la fuite en Egypte,
J'ai gardé pour la fin une merveilleuse Adoration des Rois Mages !
Nous avons flâné jusqu'à la jolie place Cavour entourée d'arcades qui permettent de faire le tour des boutiques à l'abri du soleil. C'est le coeur de la vieille ville et quelques maisons aux arcades ornées de terre cuite datent du Moyen Age. Une est pourvue d'échafaudages et le crépi éclaté laisse apparaître quelques sgraffites, en-dessous de la "torre dell'Angelo", de la même époque.
Nous aurions pu prolonger notre visite, mais pas assez préparée nous avons omis la visite de l'église San Cristoforo si riches en fresques de Gaudenzio Ferrari. Né en 1471 à Valduggia village tout proche, élève de Léonard de Vinci il fut peintre, sculpteur, architecte très actif en Piémont et Lombardie, et il sera quand même en bonne place dans nos découvertes de ce voyage.