Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 21:36

Hué ateliers 000Après la traversée de la rivière des Parfums en bateau dragon, nous avons rejoint les mausolées des empereurs avec notre bus dont voici notre chauffeur, toujours souriant même dans en panne sérieuse,Hué ateliers 00 et son aide (d'après le recueil de nouvelles que je lis il semble que beaucoup de fonctions nécessitent un aide pour être parfaitement remplies) qui nous aide à descendre et monter avec une caisse de soda qu'il est prompt à sortir, et donne de nombreux "coups de main" dont nous ne sommes pas toujours conscients.Hué ateliers 01Entre chaque grande visite des arrêts dans des ateliers artisanaux sont prévus.

Nous avons tout d'abord une démonstration de fabrication d'encens. De fines baguettes de bambou colorées sont enduites d'une pâte dont la composition exacte est gardée secrète, car c'est d'elle que dépend le parfum plus ou moins suave des batonnets dont les dieux et les esprits se nourissent.Hué ateliers 03Entrent dans sa composition au minimum de la résine, de la poudre d'écorce de jacquier (arbre fruitier) et de la vanille.

Juste à côté une dame fabrique un chapeau conique. Sous l'oeiul attentif de ses petits enfants elle maintient son gabarit avec un pied et dispose des fibres de palmes sèches serrées pour que le chapeau puisse protéger aussi bien de la pluie que du soleil.Hué ateliers 04Elle peut intosuire entre deux couches de palmes un papier coloré et découpé de façon à obtenir, par transparence des dessins.Hué ateliers 05Et surtout ces démonstrations ont été faites dans un local qui est beaucoup plus un magasin qu'un atelier. Nous pouvons y trouver des peintures sur bois, des lanternes de soie, des statuettes, et tant de tongs en satin de soie. Absolument irresistibles maintenant que la température est vraiment chaude, en soie elles ne vont pas me blesser !Hué ateliers 06Les artisanes sont devenues vendeuses, ont répondu à nos questions avec des sourires merveilleux et nous sommes repartis avec nos paquets sous le bras !

La pause déjeuner est une grande tradition aussi sacrée au Vietnam qu'en France. Et il ne nous faut pas croire que ce superbe restaurant fait de paillotes sur pilotis reliées par des galeries où nous accueillent des mandarins semblables à ceux qui veillent dans les cours d'honneur des tombes d'empereurs sont des établissements pour touristes. Ils sont avant tout destinés à une clientèle locale.Hué ateliers 07A chaque jour sa découverte gastronomique, ce sont des crevettes au riz vert qui nous surprennent ce midi. Soufflés le riz et nous aussi ...Hué ateliers 02Juste à côté du restaurant un centre d'arts martiaux nous accueille pour une leçon ou une démonstration de taÏ chi, . c'est comme on veut.Hué ateliers 10Après les envolées d'épée d'une jeune experte et l'horrible combat d'un jeune homme contre une épée, des briques et je ne sais plus quels instruments de torture c'est le moment plus calme de la calligraphie. Le Maître, son assistante, ses pinceaux nous font une démonstration en quelques traits d'encre de Chine, maintenant synthétique. Tout se perd ...Hué ateliers 08Quang traduit. L'assemblage de deux signes correspondant à des choses très concrètes exprime une idée. Ainsi le signe soleil associé au signe lune expriment la lumière ...Hué ateliers 09La feuille que tient Quang représente une porte à gauche, une autre à droite et au milieu une bouche ; l'ensemble veut dire demander ... L'assemblages des dessins, pardon, des signes soie et rizière veut dsire bonheur ! C'est de la philosophie.

Avant le rendez-vous de fin de journée nous avions assez de temps pour aller faire un tour au marché près d'un canal où un pêcheur rentrait de sa journée sur son sampan. On l'aurait cru seul au monde. J'espère qu'il a trouvé des acquéreurs pour sa pêche du jour.Hué ateliers 11A la nuit tombée nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Hué ateliers 12C'est une grande tradition vietnamienne. Les meilleures troupes font le tour du monde avec leurs bassins et leurs marionnettes de bois qui racontent  des anecdotes de la vie villageoise et paysane, et les plus grandes légendes du pays, comme la "danse des huit fées" qui était présentée pour les anniversaires de la Reine-Mère, du Roi et de la Reine.Hue-ateliers-14.jpgOn a un peu de mal à imaginer que les marionnettistes restent dans l'eau, derrière le rideau pendant toute le spectacle, mais si, ils y sont jusqu'aux hanches !Hué ateliers 13Pour clôturer cette grande journée nous avons eu un dîner impérial, en costume. Nous avons choisi Martine et Louis dans le rôle du couple impérial, .Hue-ateliers-15.jpget tous les autres nous étions des mandarins et des mandarines ? (Merci Josqette pour la photo.)qui n'ont pas trouvé que le repas était à la hauteur de l'enjeu. Ce ne sera pas celui dont nous aurons les meilleurs souvenirs, mùalgré les musiciens qui nous ont joué et chanté des musiques traditionnelles. Mais non, pas à cause d'eux.Hué ateliers 17

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Asie et Océanie
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens