Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 17:05

Voilà un pont de conte de fées asiatiques, avec dragons et fidèles chevaliers aux pouvoirs extraordinaires ... Ce n'est pas tout à fait ça, mais on y est presque !

temple Ngoc Son (Pont du soleil levant)C'est un joli pont laqué rouge, d'inspiration chinoise qui permet d'accéder à une île du « romantique lac de l’Epée Restituée » et le petit temple de Ngoc-Son. Attention, ici la lettre "G" ne se prononce pas du tout comme en Occident ! Notre son G n’est pas reproductible pour les Vietnamiens, et nous avons cherché beaucoup et en vain lorsque Quang, après nous avoir désigné quelque chose à droite, nous recommande de « regarder sur la roche » … Nous avons mis quelques heures à comprendre qu’il s’agissait de la "gauche" ! C’est juste une taquinerie Quang , nous aimerions bien nous exprimer dans ton langage à moitié aussi bien que toi dans le nôtre !temple Ngoc Son (Pont du soleil levant10 )
Ici les tortues aussi ont un pouvoir surnaturel. Le lac de l’Epée Restituée ou Hoan Kiem est un lieu de légende et d’Histoire étroitement mêlées. Lê Loi, simple pêcheur du 15ème siècle rencontra, au bord du lac une tortue qui lui donna une épée pour chasser l’envahisseur chinois. Et il réussit si bien qu’il devint l'empereur Lê Thai Tho fondateur de la dynastie des Lê. Beaucoup plus tard alors qu’il était en barque sur le lac surgit des eaux une immense tortue d’or qui lui arracha son épée et repartit au fond du lac, l’épée dans la bouche, ainsi restituée aux génies des eaux. Aujourd’hui encore y vivent d’énormes tortues qui se montrent de temps en temps aux Hanoïens et aux pèlerins pour « entretenir le souvenir des victoires contre les envahisseurs étrangers ». Une est présentée, momifiée, sur la petite île où s’élève le temple de la Montagne de Jade.temple Ngoc Son (Pont du soleil levant2 )
Il faut prendre le pont laqué de vermillon pour y accéder. Un vrai pont d’inspiration tellement chinoise qu’on en est émerveillés. Il s’appelle « Pont du Soleil levant ». La première photo sans personne qui le traverse, je la dois à Wikipédia, il m’a fallu chercher et trouver un feuillagepour dissimuler tous les visiteurs !temple Ngoc Son (Pont du soleil levant3 )
Voici le monde qu’on y trouve, un jeudi d’hiver alors que le tourisme est en crise !temple Ngoc Son (Pont du soleil levant 00)

Il est fermé par une double porte décorée de représentations de tortue, et d’autres animaux symboles de valeurs fortes : phénix, licorne et dragons.

temple Ngoc Son (Pont du soleil levant6 )temple Ngoc Son (Pont du soleil levant5 )temple Ngoc Son (Pont du soleil levant13)
Le temple est dédié au général Trân Hung Dao, chef suprème des armées il galvanisa ses troupes pour repousser les Mongols au cours de trois attaques au 13ème siècle. Grand stratège il laissa des écrits permettant d'exalter l'ensemble des combattants à défendre le pays menacé. Les phrases qui rappelle sa fière mémoire sont gonflées de grandiloquence. temple Ngoc Son (Pont du soleil levant7 )
Mais les offrandes nombreuses et particulièrement belles semblent confirmer que son souvenir est cher aux Vietnamiens.

temple Ngoc Son (Pont du soleil levant8 )temple Ngoc Son (Pont du soleil levant9 )Pyramides de fruits,  fleurs dans de grands vases de porcelaine et encens dans des brûle-parfums, les divinités et les esprits ont de quoi se nourrir des parfums de tous ces présents dont les restes seront distribués aux fidèles lorsque les parfums auront disparus et qu'il ne restera plus que la matière, nourriture terreste.

Deux génies des lettres et de la médecine sont associés  au souvenir du général et reçoivent aussi les hommages des visiteurs qui viennent nombreux profiter de cet endroit relativement calme.temple Ngoc Son (Pont du soleil levant11 )Le grand jardin qui entoure le temple et les pavillons a de grands arbres aux racines aériennes et, en pot des bonzaïstemple Ngoc Son (Pont du soleil levant12 )Les bancs accueillent de jeunes couples à qui la vie familiale laisse peu de moments d'intimité et qui se ménagent  ainsi quelques tête à tête.

Le lac  Hoan Kiem et son temple sont beaucoup plus que le centre même de la ville d'Hanoï, certains auteurs les qualifie de "miroir de l'âme de la ville".

Nous repassons les portes surmontées d'un occulus qu'entourent deux phénix, aux toits en forme de lotus pour rentrer à l'hôtel. C'était notre dernière visite de la journée.temple Ngoc Son (Pont du soleil levant4 )Il me semble que nous n'avons fait qu'effleurer la ville, que nous n'avons aperçu que quelques monuments et lieux emblématiques. Nous aurions pu passer quelques jours à Hanoï pour pouvoir prétendre que nous l'avons visitée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Ponts du monde
commenter cet article

commentaires