Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 16:01

Temple de la Littérature 00Les toits aux angles relevés, décorés de dragons aperçus au-dessus d'un grand mur m'ont fait penser à une visite hors du commun, mais je n'avais pas imaginé à quel point (il me faut dire que j'ai très rapidement perdu mon Guide Vert, je l'ai laissé dans l'avion de Lyon à Paris ...). Nous arrivions au Temple de la Littérature !

C'est la représentation la plus aboutie de l'architecture vietnammienne traditionnelle.Temple de la Littérature 01

Avant de la visiter un peu d'histoire.

L'empereur Ly Tong fit construire en 1070 cet ensemble dédié à Confucius dont la doctrine basée sur le perfectionnement moral de l'être humain l'intéressait. Il en fit immédiatement un centre intellectuel et spirituel pour l'éducation de la famille royale et des hauts mandarins (ministres). Elle devint accessible à l'ensemble du peuple capable de passer avec succès les examens d'entrée basés sur le talent, les compétences et la loyauté envers le pouvoir impérial.

L'enseignement diffusé dans cette première université nationale fut enrichi au 15ème siècle. Les lauréats aux concours d'entrée régionaux suivaient des cours de littérature, de composition littéraire, étudiaient les grands livres classiques, les livres canoniques, les recueils de poésie et d'histoire chinoise.

Les études duraient de 3 à 7 ans. Au cours de chaque année les élèves devaient rédiger quatre grands devoirs et un petit chaque mois. Les bons élèves pouvaient participer au concours national ; les lauréats se présentaient alors au Concours supérieur impérial qui se passait sous l'égide du souverain.

C'est dans cette première université Vietnamienne que l'élite du pays fut formée depuis l'époque féodale jusqu'au 19ème siècle où elle devint le "Temple de la Littérature" sous l'influence de la colonisation française.

On visite ?Temple de la Littérature 03Les bâtiments et le temple se répartitssent dans cinq cours successives fleuries, ornées de bannières colorées et de vasques représentants des idéogrammes,Temple de la Littérature 04 auxquelles on accède par des portes dominées par des dragons qui s'inclinent devant le soleil (première évocation du Ying et du Yang que nous retruverons régulièrement.). Temple de la Littérature 02

En pénétrant  dans la troisième c'est un grand bassin carré, "le puits de l'état céleste" qui retient d'abord l'attention ; mais il faut surtout regarder les quatre vingt deux stèles portées par des tortues de pierre dans les galeries latérales.Temple de la Littérature 09Y sont gravés le nom des lauréats aux examens "mandarinaux" qui avaient lieu tous les trois ans. Temple de la Littérature 08Temple de la Littérature 07

Dans la quatrième cour on trouve un pavillon dédié à Khue Van Cac, prodige de la littérature vietnammienne. On laisse ça aux spécialistes ? OK !Temple de la Littérature 06Et nous voici arrivés dans la cinquième cour au fond de laquelle le temple s'élève.Temple de la Littérature 10 Au centre de l'autel de la "Grande Maison des Cérémonies" c'est Confucius et quatre de ses disciples qui accueillent les hommages des visiteurs. Des représentations d'animaux symboliques l'accompagnent : des grues signes de béatitude, une tortue signe de longévité, mise dans une cage dorée ... des odeurs d'encens sortent des brûle-parfums. Des candélabres et des braséros sont également disposés dans la grande salle.Temple de la Littérature 11La cour entourée d'une galerie soutenue par des piliers de bois laqués de rouge est occupée par une belle collection de bonzaïsTemple de la Littérature 12A tout à l'heure, pour le moment la "librairie" nous attend, nous proposant mille et un souvenirs tentants !Temple de la Littérature 13

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Asie et Océanie
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens