Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 09:51

Hué Pagode 00C'est en bateau dragon que nous avons remonté en un peu moins d'une heure et traversé la Rivière des Parfums, large fleuve aux eaux vertes. Juste le temps d'admirer les berges et de marchander des statues de bois ou de fonte, des vêtements de soie, des jouets animés dont le pont regorge et pour e soleil de percer la brume matinale. 

Au milieu du fleuve une vedette de la police fluviale "contrôle" le trafic. C'est à dire reçoit les bakchichs que les bateliers versent à chaque traversée ... C'est finalement moins cher que les amendes qui pourraient leur être infligées pour non respect d'une législation tatillonne, parfaite pour créer ce genre de pratique (qui s'applique avec encore plus de vigueur sur les routes ; Quang nous a dit que le salaire des policiers n'était que leur argent de poche, et que ce métier était très convoité !)

Hué Pagode 01

Le batelier accoste entre d'autres bateaux-dragons, au pied de la tour octogonale qui se dresse en haut d'une volée d'escaliers. Hue-Pagode-17.jpgCette tour a été construite au 19ème siècle. Les sept niveaux symbolisent les réincarnations de Bouddha.  Essayer de gravir ces étages est réservé aux croyants mystiques ; les touristes en mal de panorama vont voir ailleurs !Hué Pagode 09

Et c'est un vrai plaisir car l'endroit est très beau. Le complexe bouddhique a été fondé au 17ème siècle. Il comprend des sanctuaires, une pagode, des dépendances, une terrasse avec des bonzaïs et un grand jardin fleuri. Enfin des fleurs ! 02-fevrier-orchidee-Hue.jpgSoyons sérieux, on n'est qu'accessoirement là pour les orchidées qui parasitent les grands arbres ...

Nous avons passé un porche à trois portes dont le toit est orné d'un grand soleil (frise) et de dragons superbes, en mosaïque de faïence et de porcelaine,Hué Pagode 02Sur les cloisons internes de bons génies accueillent les visiteurs.

Hué Pagode 06Hué Pagode 07

C'est l'accès à la pagode principale du Grand Héroïsme. Un Bouddha du Futur, Maitreya, doré, derrière une vitrine qui fait plein de reflets, en est la figure principale. Deux sanctuaires en enfilade sont consacrés au dieu de la Guerre, Quan Vo et à la déesse de la compassion, Quan Âm. Hué Pagode 08Dans une galerie est conservée une vieille voiture. C'est celle qu'utilisa le bonze Thich Quang Duc pour aller à Saïgon en 1963 protester contre la répression dont les moines était victimes. Son immolation par le feu frappa toutes les consciences du monde. Je ne mets pas de lien pour la vidéo sur Dailymotion qui en montre tous les détails.

je préfère le jardin qui surplombe le fleuve, son ruisseau Hué Pagode 10 et ses bassins où les nénuphars sont en fleur, propice à la photo de groupe.Hué Pagode 18Nous en avons fait le tour avant de redescendre vers la route, en essayant de ne rien perdre de la végétation, des toits et de leurs gargouilles,Hué Pagode 12et en marchandant, pour notre part des chapeaux pliables car le soleil se fait enfin très chaud !Hué Pagode 15Les fruits dont nous ignorons tout ou presque, ce sera pour plus tard, nous avons des visites de vergers au programme.Hué Pagode 16

Que les jeunes filles que nous croisons en costume traditionnel sont gracieuses sous l'ombrelle assortie au pantalon, et surtout sans le masque qui cache presque entièrement le visage ! Hué Pagode 13Ce sont des étudiantes portant l'uniforme de leur université. Celui des jeunes gens est beaucoup plus occidentalisé ...Hué Pagode 14Avant de quitter la pagode voici l'origine de son nom.

Sur cette colline des paysans virent une vieille femme vêtue d'une tunique rouge et d'un pantalon vert (ou bleu ?). Elle leur dit qu'un seigneur devrait construire une pagode à cet emplacement particulièrement propice et disparut dans les cieux. Le seigneur Nguyen Hoàng les entendit raconter cette apparition et décida de bâtir la pagode en lui donnant le nom de "pagode de la Dame céleste". Les dieux et leurs manifestations sont finalement partout les mêmes ; et la vie de Nguyen Hoàng, fondateur de la dynastie des Nguyen pleine d'aventures, de luttes et de sagesse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Asie et Océanie
commenter cet article

commentaires