14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 20:15
MGM - la Croix du Besot par le col d'Ourche, 11.800 kilomètres, dénivelé 693 mètres

Nous sommes fiers de notre "décrassage" d'automne ! et aussi un peu fatigués car il y a longtemps que nous n'avions pas obtenu de telles performances.

Le vent assez terrible d'hier n'a pas réussi à dissuader sept personnes du groupe des MGM. Et c'est dans la bonne humeur que nous avons enfilé nos chaussures, pris le café de Marie-Claire et les biscuits d’Élisabeth malgré le ciel très gris et le brouillard qui efface le sommet de la montagne, objectif du jour.

Le point de départ est le lieu de pique-nique des Échevins, derrière Ourche. Ensuite il suffit de suivre le fléchage Col d'Ourche.

Le ciel est franchement gris, la plaine derrière une première barre de rochers est fraîchement labourée, des ruisseaux de feuillages ont été abandonnés par les pluies récentes. A l'abri d'une arête de rochers ruiniformes une ferme fortifiée et des ruines se blotissent. Le paysage est un camaïeu de beiges et de bruns.

On prend à gauche, et encore à gauche. Nous découvrons de mieux en mieux la plaine de Valence, ensoleillée, et au loin, sous les nuages, les montagnes du Vivarais.

Sur les premiers contreforts de la Raye les verts se mélangent encore aux ors de l'automne.

Le chemin est vraiment plein de pierres, aussi bien en amont qu'en aval.

Et subitement la pente devient plus vive. Marie-Claire nous annonce à la troisième portion escarpée que nous approchons du col. A la quatrième que c'est le dernier effort. A la cinquième que le sommet se fait désirer ... A la sixième nous nous retournons pour admirer le givre qui couvre les ramures des arbres sur la crête.

A la septième nous trouvons des traces de neige au pied des taillis.

Et enfin à la huitième, Jacky nous attend. Nous sommes enfin au col. Il fait beau, le soleil est bien sûr un peu pale, mais nous sommes bien, au chaud dans nos polaires après avoir transpiré pour monter jusqu'ici.

Le long du sentier plus étroit en pente descendante nous trouvons une clairière ensoleillée, juste ce qu'il nous faut pour le pique-nique. Les nuages filent un peu vite au-dessus de nous, emportés au sud par le vent dont nous sommes protégés.

Hum, que la soupe chaude est bonne à 1000 mètres d'altitude (ou presque) atteints après une longue marche.

Après notre casse-croute, à l'heure de la digestion, notre température tombe vite. Et c'est avec plaisir que nous reprenons notre randonnée. Il nous faut encore de longues minutes pour combattre l'onglée qui nous a repris.

Passage par la cabane de Marcel et longue descente vers Cobone, pendant presque 3 kilomètres, jusqu'à Chaumarlet.

La vue sur le vallon de Cobone est superbe, celle sur les Trois Becs enneigés également.

Une photo de groupe sous le soleil s'impose avant de repartir à droite vers la Croix du Bésot

Nous remontons, un peu moins que tout ce que nous venons de redescendre. Le chemin est large, et le soleil joue avec les feuillages d'automne.

C'est très facilement que nous arrivons au carrefour de la Croix du Bésot, où de multiples chemins partent dans toutes les directions.

Nous prenons rapidement celle d'Ourche qui descend vers le nord-ouest.

Sur un beau bouquet de fayards, une variété de hêtres fréquents dans nos forêts, nous voyons des "médaillons" jaunes portant la mention "arbre conservé pour la Biodiversité. Office National des Forêts" avec un numéro d'identification, ici les 34, 35 et 36.

(Si seulement les arbres de la commune de Montmeyran étaient ainsi identifiés ils seraient protégés de la fièvre abatteuse de notre conseil municipal ; la semaine dernière quelques uns sont encore tombés.)

Le chemin est jonché d'une multitude de feuilles aux couleurs diverses. Superbe, aussi bien de hauteur d'homme que de près. Mais ça cache les pierres et les racines, il faut donc être bien vigilant pour éviter les chutes.

Nous constatons tous qu'en arrivant dans la vallon, sous la Raye enfin dégagée du brouillard, mais pas du givre, nous ressentons bien dans les jambes les 693 mètres de dénivelé que nous avons montés et descendus. et nous aimons bien ça.
Le soleil passe sous les nuages à l'Occident et la lumière d'automne dore les sommets autour de nous. Qu'apprécions-nous plus, le paysage ou le gâteau de Nadine ?