Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 19:15

Jeudi 27 Novembre 2008

Le froid est très vif à 8 heures, le ciel magnifique en bleu et soleil ! Ca va être une journée éclatante, et nous avons de la chance car la météo annonce de la pluie pour les jours suivants.

Nous sommes 20 à partir pour St Fortunat, dans la basse vallée de l'Eyrieux.

La côte est longue pour arriver sur le plateau, sous les chataîgniers, le long de pâturages à moutons, et dans la garrigue rocheuse.



Au col d'Aurelle nous prenons la direction de Saint Julien le Roux, puis du Suc. Le mont Mézenc se détache à l'ouest, déjà couvert de neige.



Nous avons rencontré quelques chasseurs qui attendaient le passage de sangliers, et Justin se renseigne pour un itinéraire qui éviterait la route, pour la prochaine fois : suivre le chemin jusqu'au Serre et redescendre vers la grosse ferme au sud-est. Ca ne serait sûrement pas plus court, mais ça nous éviterait la fatigue du goudron.  A retenir Robert.

Il n'est guère plus de midi lorsque nous nous arrêtons avant d'arriver à la "ferme collective",sur une terrasse  bien exposés au soleil. Il y a de beaux arbres. Et nous examinons, Robert, René, Bernard et moi cet étrange genévrier à la forme parfaitement conique.



René suggère qu'il pourrait s'agir d'un genévrier-cade, aux fruits plus volumineux que ceux du genévrier commun et qui mettent deux ans à mûrir. Vérification faite, wikipedia est de cet avis !



Nous n'apprécions généralement pas cet arbuste à sa juste valeur : on le trouve sur les terrains dégradés, autrefois par la glaciation, maintenant par l'activité humaine ou les incendies. Il favorise le retour de la fôret domestique.

La redescente rapide vers le lit d'un ruisseau affluent de l'Eyrieux est délicate : une grande coupe de bois est en cours, et des branches et troncs jonchent le sol. On pourrait presque penser que ça dissimule le chemin. Puis ce sont les pierres nombreuses qui roulent sous les pieds, provenant de l'écroulement de murs de soutènement des terrasses, ou du labourage systématique que font les sangliers pour chercher quelques vers ? quelques truffes ?



Regroupement à Formelet sur la rive gauche du ruisseau,





puis passage du beau pont qui enjambe le ruisseau,



et retour à Saint Fortunat à 15 heures 50. Nous arriverons encore pour le thé à la maison !








Partager cet article
Repost0

commentaires