Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 10:01

frise11 08 02 (197)Deux bonnes raisons de s'arrêter à Ozenay : au bord du ruisseau Chanot, de part et d'autre de la route il y a  l'église romane Saint Gervais et Saint Protais, et le château.

L'église romane surprend avec son chevet platrd11 08 02 (187)

et son porche soutenu par une grosse poutre de bois arquée.rd11 08 02 (193)A la croisée du transept le clocher barlong (au secours Petit Robert, barlong ? "plus long que large ou deux fois plus long que large" ; ah oui, bien sûr ... ) est construit au-dessus d'une coupole sur trompes.

Cette église a été édifiée au 12ème siècle à l'emplacement d'une précédente du 10ème dont il ne reste trace que dans les actes et archives de l'abbaye de Tournus voisine de laquelle elle dépendait en partie.

Les églises de Bourgogne attirent beaucoup de visiteurs, aussi sont-elles ouvertes et facilement accessibles. Est-ce le cas toute l'année ?

Le château est privé, et ne se visite pas. Dommage car de nombreux éléments sont inscrits aux Monuments Historiques, des boiseries, un escalier monumental ...Nous devrons nous contenter des parties extérieures. 

Nous nous sommes arrêtés au delà du ruisseau de Chanot  et pouvons voir l'ensemble des bâtiments, corps principal et dépendances.rd11 08 02 (182)Il reste un donjon du 15ème siècle , les grands bâtiments que nous voyons sont les agrandissements et les transformations des 16ème et 17ème siècles.rd11 08 02 (196)La tour ronde que l'on voit au centre de la photo serait le donjon primitif. Le colombier du premier plan fait partie des réalisations les plus récentes. 

Les 280 habitants du village vivent dans de jolies maisons vigneronnes dispersées autour de l'église et du château. L'habitation est au-dessus des caves auxquelles on accède par des portes basses. Les escaliers et les terrasses qui donnent accès aux espaces de vie sont couverts de géraniums en fleurs.rd11 08 02 (199)Et dernière raison de s'arrêter à Ozenay, il y a un restaurant en haut du village !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Belles romanes et autres
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens