Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 15:22
24 friseEncore une flânerie ce dimanche matin à Riom-ès-Montagnes, dans les rues en fête. Expositions et démonstrations en tout genre ... Et nous avons la possibilité de discuter un peu avec les éleveurs qui présentent des vaches adaptées à la région  telles que des tarentaises, des jersiaises en plus que les races locales, limousines et les reines, les salers qui s'exportent jusqu'en Sibérie en raison de leur capacité à résister au froid. Ici elles peuvent rester dans les pacages toute l'année.
Les propriétaires de chiens de bergers démontrent leur capacité à réunir des troupeaux de moutons ou d'oies dispersés dans les rues, et qui accompagne le jazz band qui défile :  belle animation !
Des quiz au syndicat des producteurs de fromages d'Auvergne. Nous nous étions demandé la signification du label AOP que quelques fermes arboraient : c'est la qualification européenne "Appellation d'origine protégée" qui remplace l'AOC française.
Des recettes nous sont distribuées pendant que des hôtesses s'activent auprès des fours pour nous faire déguster des canapés de bleu d'Auvergne et poire Williams sur feuilletage ... Hum, délicieux, ça fera très bien pour nos apéritifs d'automne !
Nous aurions pu rester encore un peu, le programme proposait encore beaucoup d'activités pour l'après-midi, mais nous voulons avancer vers l'est.
rd09 08 23 599
Par le vaste plateau du Cézallier qui moutonne doucement et nous laisse apercevoir de temps en temps le massif du Puy de Sancy. Maintenant nous sommes vraiment sur le chemin du retour et même une jolie chapelle perchée au sommet d'un rocher pas loin de la route ne réussit pas à nous arrêter. Laissons-nous quelques découvertes pour une prochaine fois !
rd09 08 23 603
En Haute Loire, à Villeneuve d'Allier nous choisissons de passer la nuit  au bord de la rivière.
rd09 08 23 607
Vers Yssingeaux les arbres sont déjà tout roux : non seulement l'été a été très chaud, mais aussi très secs, et les voir de cette couleur le 23 août est impressionnant.
Nous passons par des villes et villages que nous ne connaissons pas encore et nous avons eu bien raison car une avons fait une découverte de taille : une collection de peinture flamande du 16ème siècle à Montfaucon en Velay ! Les 12 tableaux ont été rassemblés au 18ème siècle par l'abbé Jamon, curé à Saint Chamond. Après avoir adhéré en tant que membre au club des Jacobins il quitte St Chamond pour Montfaucon, avec ses tableaux qui y sont restés depuis car à son décès il en a fait don à la chapelle Notre Dame.
Chaque oeuvre illustre un double thème, un premier religieux (vie de Jésus ou parabole évangélique) et un second profane avec des scènes champêtres ou villageoises.
Ces scènes sont en anachronisme, les personnages religieux étant habillés en costumes juifs de l'époque alors que les personnages des thèmes profanes sont bien des flamands du 16ème siècle.
rd09 08 24 611b
Le peintre qui les a réalisées est Abel Grimmer né vers 1570 et décédé à Anvers en 1619.
Voici l'illustration de décembre et du voyage de Marie et Joseph à Bethléem, qui arrivent à droite, au premier plan avec l'âne. On remarque la référence aux textes liturgiques dans le coin inférieur droit.
rd09 08 24 615b
C'est la parabole des semailles qui illustre le tableau d'avril.
Je suis franchement désolée de n'avoir pas pu éviter les reflets des vitraux sur mes photos souvenir !
Voilà, c'est la dernière bonne surprise des vacances. Après nous avons eu un gros orage avec beaucoup de pluie. C'était sûrement très bien qu'il pleuve ainsi car la végétation des vallées ardéchoises par lesquelles nous avons rejoint la vallée du Rhône était terriblement brûlée par la sécheresse.

Ce voyage est fini, et nous avons fait provision d'images et de moments bien agréables pendant cet aller et retour de la Drôme en Périgord.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette - dans Voyages familiaux
commenter cet article

commentaires

Mamy Ariane 29/03/2010 14:46


La France n'aura plus de secret pour vous, vous en connaîtrez les moindres recoins, c'est bien, d'autant que tes reportages sont très intéressants.
Bonne fin de journée. bisous.
Mamy Ariane.