Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:57

Ainsa 00Ainsa fait partie des quatre "magnifiques villes et villages aragonais hors des sentiers battus" retenus par le Lonely planet

Depuis Barbastro c'est tout au nord, au pied du Monte Perdido tout enneigé dans le lointain.Barbastro, amandiers

Il faut remonter le long des lacs artificiels du Rio Cinca. Sous le ciel bleu les eaux sont intensément bleu turqoise, reflet des forêts et du ciel mêlés..Ainsa TorrecuidadQuelques sanctuaires importants dominent les rives, Torrecuidad pur monument de la deuxième moitié du 20ème siècle est un lieu de pèlerinage, alors que l'église de MipanasAinsa Mipanas au bord du lacest une église miraculée : elle devait dominer la vallée engloutie et maintenant est presque sur la rive du lac.

La ville basse d'Ainsa a de nombreux hôtels pour accueillir en toute saison de nombreux amateurs des loisirs de plein air.

Ceux de vieilles pierres vont jusqu'au sommet de la colline où est perché le village historique.Ainsa 01 On se gare derrière le château (endroit épatant pour passer une nuit en camping-car hors saison ; c'est impossible en été), on monte au chemin de ronde à l'abri des remparts et là le regard embrasse la place, les montagnes, et le début du lac Mediano. Avec un peu de chance on voit aussi quelques rapaces (vautours et le très rare et très protégé gypaète barbu) qui font leur ronde dans le ciel.

La Plaza Mayor entourée d'arcades auraitAinsa 02 bien peu changé en quatre siècles. On doit va y chercher de l'ombre aujourd'hui, mais sûrement des abris contre la neige et le vent les jours d'hiver.

Tout au fond l'église romane mérite sa visite spéciale. A venir.

Deux grandes rues pavées (à la circulation interdite aux non résidents), la Calle Mayor et la Calle de Santa Cruz parcourent le village tout en longueur sur l'arête de la colline.

Ainsa gargouille 2Ainsa gargouille 1

Les maisons de pierre ont de grandes cheminées et des gargouilles ouvragées ornent les chenaux. Ce sont de drôles d'oiseaux à moins que ce soient plutôt des dragons ? Il devait bien y en avoir quelques uns il y a bien longtemps dans les montagnes de la région de la Sobrarbe.

On arrive à un belvédère qui domine l'A138, route d'accès au tunnel de Bielsa et à la frontière française qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres.Ainsa vers tunnel Bielsa

Des tableaux didactiques jalonnent le chemin des visiteurs et expliquent la vie traditionnelle de la région. Le travail des métaux se retrouve dans les heurtoirs de toutes formes, géométriques, animales et phalliques, réminiscence du culte de la fertilité dans les sociétés primitives.Ainsa 03

La belle maison Bielsa, grandes portes, fenêtres géminées et blason de la famille à droite, donne l'opportunité d'expliquer l'économie de la vie familiale.

La famille ce sont le propriétaire, le chef et les personnes rattachées. Dans la maison et ses dépendances sont rassemblés outre les personnes, tous les biens familiaux. Si j'ai bien compris le système familial qui couvrait tout le massif pyrénéen reposait sur un fondement simple : un seul héritier, ce qui garantissait la permanence du patrimoine ... Aux autres il restait le choix de la soumission ou de l'exode, non ?

Pour ne pas terminer ainsi notre visite nous avons fait un petit tour à l'écomusée qui occupe avec l'office de tourime une tour du château, et alors que la plupart des promeneurs français s'apprêtait à repartir pour St Lary-Soulan nous nous préparions pour une nuit sous les étoiles de la Sobrarbe, avec le cirque de Gavarnie juste sur l'autre versant du Monte Perdido.

Partager cet article
Repost0

commentaires