Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 05:27

2014bAujourd'hui le concert de musique maçonnique est précédé d'une conférence, "la musique maçonnique de Mozart". Enfin une révélation sur cet aspect de la vie et de l'oeuvre de notre compositeur favori ?

A l'heure d'un match de coupe du monde de foot-ball de l'équipe de France, les auditeurs sont plus nombreux que prévu. Sûrement des personnes passionnées par ce thème qu'accueillent David Colon, Hervé Chiflet et Philippe Bernold.

 

David Colon rappelle les liens amicaux qui lient la Cave de Tain et le festival. Naturellement puisque vin et musique apportent tellement plus lorsqu'on les partage !

 

Hervé Chiflet introduit Bernard de Bosson, ancien Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra qui semble être la personne idéale pour nous parler de maçonnerie, de musique et de Mozart bien qu'il prétende n'en rien connaître !Tain 01

J'ai retenu de son intervention les deux principes premiers : musique et maçonnerie ont beaucoup à voir ; et on peut être à la fois profondément chrétien et maçon, tel que le fut Mozart.

La joie et le bonheur qu'apportent la maçonnerie sont soulignés par la musique de Mozart, même celle qu'il composa avant son entrée en loge (1784) ...

La maçonnerie serait d'origine chrétienne puisque elle s'appuie sur un humanisme évangélique.

Ces deux affirmations sont accompagnées de citations de Carl de Nys, de Jacques Henry, qui furent tous deux directeurs artistiques, à l'origine de notre festival et de lecture de paragraphes de l'ouvrage Mozart d'Alfred Einstein.

En dernière partie il conclut par un développement sur la clarinette très améliorée par Stadler, frère maçon de Mozart.  C'est l'instrument privilégié de la musique militaire et le symbole de la maçonnerie. L'histoire de la clarinette est une histoire de maçons !

 

Et maintenant place à la musique maçonnique avec la Colonne d'Harmonie reconstituée avec les solistes de l'opéra de LyonTain 04

 

            Guy Laroche - Hautbois

            Philippe Regana - Hautbois Tain 11

             Thierry Mussotte - Petite Clarinette

             François Sauzeau - ClarinetteTain 13

            Louis-Hervé Maton - Basson

            Pierre Cathelain - Basson Tain 10

           Guillaume Têtu - Cor 

           Joël Nicod - CorTain 12 

           René Daussac - Zarastro Tain 08

            Hugo Peraldo - Tamino Tain 07

           Heather Newhouse-Peraldo - Pamina Tain 09

 

Philippe Bernold présente ces musiciens qu'il connaît bien pour avoir souvent joué avec eux et particulièrement François Sauzeau à l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, dans les années 80 que j'évoquais hier ...Tain 05Et c'est François Sauzeau qui va d'une façon pédagogique nous introduire de façon progressive dans la musique maçonnique programmée ce soir. D'abord des oeuvres rituelliques qui accompagnent les travaux des frères (le programme du festival explique très bien, non seulement les oeuvres, mais aussi des points particuliers comme celui-ci !)

Nous avons un vrai cours de musique entre chaque pièce,  Adagio canonique KV 410, Adagio KV 411, Ode funèbre KV 477 avant d'arriver à de larges extraits de la Flûte Enchantée KV 620, et de terminer par la Sérénade n°11 en mi bémol majeur pour octuor à vent KV 375, oeuvre composée par Mozart pour des frères maçons avant son initiation.

Superbe, superbe !

 

L'après-concert au Fief de Gambert, au milieu des vignes, a été un grand moment d'amitié et de convivialité.Tain 14Nous étions reçus par Messieurs le président de la Cave de Tain, le Maire de Tain, le président et le Rédacteur en chef du Dauphiné Libéré,Tain 15

 

Le moment des discours, des remerciements et des promesses Philippe Bernold a ajouté celui des voeux : un concert au milieu des vignes ... Pourquoi pas l'envisager parmi les si nombreux projets qui fourmillent dans les têtes de notre équipe rajeunie ?

A laquelle Catherine Henry, nouvellement arrivée pour remplacer Anne Fuoc va participer de plus en plus.Tain 16Son sourire et sa bonne humeur sont irrésistibles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Saoû chante Mozart
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens