Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 16:44

rd13 04 02 00Sinistre. Le week-end pascal avait été sinistre : ciel gris, vent, froid et pluie. Et la météo du mardi était sinistre ... Juste ce qu'il me fallait pour me donner envie de rester chez moi, bien au chaud ! Mais le pouvoir des messages de Josette est immense ; dès que j'ai lu que nous irions à la Voulte où les pluies ne seraient qu'intermittentes, j'ai cherché dans le frigo de quoi composer un pique-nique d'hiver !

Il pleuvait sur le chemin des écoliers que nous avons pris pour arriver à la grande place de la Voulte, et ça a heureusement cessé à notre arrivée.

Pour arriver au château nous sommes passés devant la fontaine Giroud (classée) du 18ème siècle, rd13 034 02 01puis avons suivi la route. Quelques arches du pont qu'empruntaient les wagonnets des mines pour arriver à la fonderie s'ouvrent sur un ravin où des buissons en fleurs bordent un ruisseau.rd13 04 02 02On arrive sur la place de l'église aux pierres rougies par les poussières de la fonderie. Tout au fond les ruines du château n'ont pas incité mes compagnons à s'arrêter. Et pourtant quelle histoire que la sienne !

Construit au début du 14ème siècle il dominait une ville franche : exonérée de taille, de taxes, de corvées, exempte de milice, elle était prospère. Du 15ème au 17ème siècle la ville, le château et les seigneurs ont connu une pétiode très faste, renforcée par des mariages avec des enfants de la deuxième plusd grande famille du royaume.

La demeure avait été décoré par les plus grands artistes venus de Bourgogne, des Flandes, d'Espagne ...

A la Révolution les Rohan-Soubise, propriétaires émigrent, leur château est saisie et mise en vente en 1792.

En 1810 une ordonnance impériale en fait un "dépôt de mendicité" : un abri pour les gueux et les malades qui errent sur les chemins ...rd13 04 02 03

Changement de régime à la tête du pays, en 1820 une ordonnance royale le restitue aux héritiers des Soubise.

En 1823 il est racheté par le Compagnie des Fonderies et forges de Terre Noire, la Voulte et Bessèges qui exploite et traite le minerai de la Voulte. Il est revendu en 1893, et le dernier grand propriétaire connu est la galeriste Katia Granoff. Les Allemands l'ont incendié en 1944 et ce ne sont que des ruines qu'elle revend à la commune en 1961.

Bon, il me faut maintenant courir pour rejoindre le groupe qui est parti sur le chemin qui domine bien la ville, et ce qui reste de l'ancienne fonderie.rd13 04 02 04

Une grande cheminée a été conservée, sur notre droite il reste la base de deux autres. La grande fonderie du 19ème siècle avait succédé à celle qui se glorifiait de produire la meilleure fonte du royaume sous Louis XIV puis les boulets de canons des guerres napoléoniennes.

Mais il pleut à nouveau, c'est le moment d'enfiler les capes.rd13 04 02 05Au sommet de la colline nous ne savons plus très bien : il ne pleut plus, par contre l'air est tellement chargé de brume qu'il y a de l'eau partout autour de nous. Et pourtant nous apercevons de temps en temps le soleil, très voilé.

Où allons-nous trouver un endroit pour pique-niquer ?rd13 04 02 06Juste ici, sur cette pente au dessus de la vallée de l'Eyrieux et de Saint Laurent du Pape, de part et d'autre du chemin boueux, sur l'herbe ...

rd13 04 02 08rd13 04 02 07

Heureusement que Michel a toujours ce qu'il faut pour améliorer le moral de la troupe !

Il faut redescendre maintenant dans la vallée. Le chemin a été emprunté par des motos qui l'ont sauvagement creusé et transformé en fondrière. Un ralentissement, des cris et des rires devant nous ... voici un passage délicat. rd13 04 02 09En effet l'ornière au fond de laquelle court un filet d'eau est si profonde qu'il nous faut la passer un pied sur chaque côté, nos bâtons bien plantés pour ne pas glisser, et même parfois, accrochés aux arbustes qui nous servent de pivot ! Attention certains ont des épines !

Tout le monde a fini par passer. Les pantalons sont pleins de boue. Il faudra juste vérifier que les kleenex et les téléphones ne sont plus dans les poches avant de les mettre dans la machine ce soir.rd13 04 02 10

Nous avons rejoint la "promenade de l'Eyrieux", aménagée sur l'ancienne voie de chemin de fer qui a desservi la vallée jusqu'en 1968.rd13 04 02 12La montagne regorge d'eau et des ruisselets sortis de chaque repli de terrain se déversent dans l'Eyrieux.rd13 04 02 11Voici le Perpaud et un des nombreux repères qui signalent chaque carrefour de l'itinéraire.rd13 04 02 14Nous passons les gares de Saint Laurent, de Beauchastel. Photo de groupe complet (je suis derrière l'appareil photo !) sur ce beau chemin.rd13 04 02 13Nous laissons la zône industrielle nord de la Voulte pour grimper la colline et faire le tour par le château d'eau. La vue sur la vallée est superbe. La ville, le Rhône, la gare, l'ancienne usine de Rhône Poulenc et le stade de rubgy s'étendent à nos pieds.

Voici encore de quoi évoquer une bien grande période de célébrité pour La Voulte, celle de la grande équipe de rugby des années 50 et 60 ... La nostalgie a rendu nos messieurs poêtes.rd13 04 02 15

Décidément quel passé que celui de cette ville !

Mais au moment de déguster le cake aux noix de Danielle, nous ne pensons plus qu'au plaisir de ce goûter et à celui de mettre nos orteils à l'air !rd13 04 02 16Côté botanique j'ai enrichi mon album "Flore de la Drôme" de la belle corolle jaune d'une ficaire fausse renoncule et d'une fougère polypode. OK, nous étions en Ardèche ...

Partager cet article
Repost0

commentaires