Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 15:37

De la brume, et des nuages gris ce matin au moment de notre départ pour le Teil, c'est au sud il y fera peut-être un meilleur temps ?

C'est Jacqueline qui mène cette randonnée sur le terrain de chasse de Dominique. Après la Rouvière nous avons pris le chemin marqué "Fontlaval" : non seulement un terrain de chasse, mais aussi des terres historiquement familiales, non ?

Derrière nous, superbe contre-jour sur les Trois Becs, le col de la Chaudière et le Grand Delmas, tout au fond.

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Et à nos pieds les premières orchidées ! Incroyable, déjà ? Un ophrys passionis dont la labelle est très large, étalée, d'un rouge très foncé avec une marge plus claire et des pétales légèrement frisés et verts ... et tout ça couverts de gouttelettes de rosée

Non, pas un, en fait une multitude juste en face du parking !

MGM - sur les terres de chasse de Dominique
MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Et derrière des buissons un orchis géant ou orchis à longues bractées. Je n'en avais encore jamais vu dans notre région, par contre beaucoup au-dessus de Castelnou, dans les Pyrénées Orientales l'an dernier.

Ces deux variétés sont identifiées comme espèces méditerranéennes. Et c'est vrai que le climat du Teil, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Montmeyran est assez différent du nôtre.

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Attention, je vais me faire semer alors que nous ne sommes qu'à peine partis. OK, je range mon appareil photo pour le moment !

Nous montons doucement et sûrement par le GR 42, franchissons un col et apercevons dans le lointain le village de Saint Thomé.

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Nous devons contourner de larges flaques, dignes des épreuves de Koh Lanta ? jusqu'à un carrefour nommé Montfaucon.

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Nous redescendons jusqu'à la route dans la vallée de l'Escoutey, et là quittons le GR. Il faut suivre la route en prenant à droite sur les talus qui bordent des vignes ... Tiens, il est encore temps de les tailler ? Bonne nouvelle, il y en a une dans le jardin qui doit l'être ! Et arrivons au pont du ruisseau des Carmes.

Là, il faut prendre à droite le chemin des Carmes qui conduit au gite du Moulinage. Le chemin est encore large comme une avenue, pas de broussaille, mais le ruisseau à traverser plusieurs fois. C'est là que les plus joueurs et les plus lestes se dévoilent : courir dans le cours du ruisseau en faisant jaillir des gerbes d'eau a toujours beaucoup de succès et est salué par de grands cris !

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

En haut, tout en haut, même si nous n'y arrivons qu'à 13 heures, Jacqueline a prévu que nous pique-niquions autour de la grande table des chasseurs. Cette cabane est tellement bien équipée et soignée qu'on dirait un pavillon de chasse ! Parfaite pour notre étape, pour un temps de repos plein d'histoires et d'éclats de rires, et pour la photo de groupe. Avez-vous remarqué que le ciel est devenu bleu ?

MGM - sur les terres de chasse de Dominique

Nous avons ensuite rejoint en une heure notre point de départ, sous un chaud soleil.

Merci, Jacqueline et Dominique pour nous avoir permis de découvrir ces collines d'Ardèche !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens