Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 13:12
La vallée des Merveilles

Nous sommes donc à pied d’œuvre au chalet des Merveilles, onze copains prêts à découvrir autour de nos deux guides, Franck et Robert.
Que découvrir dans ce haut lieu du parc du Mercantour ? J'ai déjà vu moult fois cette destination proposée par des tour-opérateurs spécialisés dans la randonnée ou pas, et en ai tiré la conclusion que c'est un endroit important mais sans vraiment chercher pourquoi !

Robert nous a parlé de lacs, de flore, de faune particulière, et surtout de gravures rupestres. (D'où les symboles qui ornent la façade du musée de Tende).

On en compte un nombre imposant, presque 100 000, toutes à plus de 2000 mètres dans les vallées qui descendent du Mont Bego (2872 mètres d'altitude) , la montagne au nord. Ce lieu a été élu en raison de sa richesse en eau et de son pouvoir d'attirer les orages (le sou-sol est riche en minerais divers), elle rassemble les puissances telluriques. Parfait pour qu'elle soit divinisée, et que les hommes du néolithique en fassent un lieu sacré, de culte où les shamans venaient entrer en contact avec les dieux.

La fréquentation des chemins ici est impossible avec des bâtons non équipés de protection caoutchouc ou plastiques. Dès la vérification terminée nous avons commencé à monter au-dessus des lacs, en admirant tout ce qu'il y a autour de nous. Au loin, à l'ouest la ligne de crêtes que nous voyons était la frontière française jusqu'en 1947.

La vallée des Merveilles

Nous avançons assez vite nous avons beaucoup à voir avant d'arriver au lac des Merveilles où nos guides ont décidé que nous pique-niquerions, tout en haut du couloir de pierres en face de nous.

La vallée des Merveilles

Je n'ai même pas pu sortir mon carnet. Photographier de temps en temps, écouter nos guides et avancer avec le groupe en évitant les pierres, exclut la prise de notes ! Je le regrette beaucoup, ça va être dur de raconter cette si riche rando !

La flore superbe mérite quelques clics. Ici des véroniques. Mais je montrerai avec beaucoup de photos ultérieurement.

La vallée des Merveilles

Nous arrivons devant un gigantesque amas de pierre interdit par un panneau "Monument historique - Accès interdit". C'est pour le moins surprenant et insolite !

Le GR 52 suit le ruisseau qui prend sa sort du lac des Merveilles et descend jusqu'au Lac Long supérieur.

La vallée des Merveilles

Seuls les randonneurs accompagnés par des guides professionnels ont le droit de sortir du GR pour traverser ces énormes éboulis de roche où sont les plus nombreuses gravures, et nous faisons partie de ces privilégiés (OK, ça a un coût) et voici d'ailleurs notre première pierre gravée.

La vallée des Merveilles

Les gravures ont été pratiquées sur des pierres assez lisses et inclinées par piquetage, percussion de la roche avec des pierres plus dures. Elles sont peu profondes et les différences de couleurs provoquées par des réactions chimiques naturelles sont légères, ça ne les rend pas faciles à voir.

Ici une figure avec de grandes cornes, une cupule, un poignard gravés. Ces représentations de taureaux ou figures corniformes, d'anthropomorphes, de vases et d'armes variées semblent figuratives mais sont surtout symboliques. Les armes ont permis la datation des gravures : environ - 5300 ans, juste à l'époque de Otzi, l'homme momifié retrouvé en 1991 à la frontière entre l'Autriche et l'Italie avec un poignard semblable.

C'est aussi à peu près à l'époque de l'écriture sumérienne, première écriture de Mésopotamie ...

Ces gravures, cette proto-écriture, ne sont systématiquement étudiées que depuis la fin du 19ème siècle, à la suite des travaux du britannique Clarence Bicknell. Maintenant par une équipe de l'université de Nice-Sophia-Antipolis. Les chercheurs qui travaillent sur les représentations rupestres et pariétales estiment qu'elles expriment une pensée, des préoccupations spirituelles et temporelles où qu'elles soient (ici, à Foz de Cao au Portugal, à la grotte Chauvet, en Suede, en Australie ou en Afrique). Ce lieu est considéré aujourd'hui comme le berceau de la pensée religieuse européenne.

La vallée des Merveilles

Et les formes anthropomorphiques enlacées que nous montre Robert sont interprétées comme la représentation du couple primordial, le père soleil venant du ciel et la mère terre sortant du sol se rejoignent en se tendant les bras.

Robert nous explique aussi la position des gravures par rapport à l'angle d'inclinaison des roches et l'écoulement de l'eau, choisie avec autant de soin que les dessins eux-mêmes.

La vallée des Merveilles

Nous sommes totalement happés par ces commentaires. Robert passe la parole à Franck et nous sommes sous un tir nourri éblouissant.

La vallée des Merveilles

Regardez ici la cupule dans laquelle il y a des petites graines : symbole de fécondité et de fertilité. Et ici les deux figures réticulées assemblées ...Et je ne prends pas de notes ... Quel regret !

La vallée des Merveilles

Tant de corniformes différentes, têtes rectangulaires ou triangulaire, cornes plus ou moins ouvertes qui ont été converties de bien des façons ...

Nous entourons nos guides et nous sommes des élèves attentifs !

La vallée des Merveilles

Nos guides semblent avoir chacun leurs spécialités et se relaient en changeant de sujet qu'ils connaissent très bien et nous expliquent simplement, comme des diffuseurs d'ouvrages de vulgarisation. Cependant nous avons repris notre ascension pour arriver au Christ qui illustre l'évolution des gravures au long des millénaires.

La vallée des Merveilles

D'abord un réticulé (menton) auquel deux cornes ont été ajoutées. La gravure a été anthropomorphisée ensuite avec l'ajout d'yeux, puis une barre horizontale pour les sourcils, une verticale pour le nez. Les cupules triangulaires qui forment une couronne d'épines datent du deuxième millénaire de notre ère ...

Nous avons pique-niquer au lac comme prévu, puis nos guides nous ont proposé d'aller sur le dos des baleines à notre droite (oui, ces énormes roches rondes bien au-dessus du lac), c'est là que se trouve le très fameux sorcier, figure emblématique de la vallée.

La vallée des Merveilles

Nous avons d'abord vu des graffitis à travers les âges. Cette vallée à la frontière franco-italienne pendant longtemps était gardée par l'armée italienne contre les velléités françaises. Et dans cette armée un mercenaire d'origine française a passé des loisirs ou des heures d'attente à graver son blason (queues d'hermines et fleurs de lis) à côté des dessins proto-historiques ... Intéressant !

La vallée des Merveilles

Jean Claude et Alfeo doivent en chercher quelques autres sur le dos de cette baleine. !

La vallée des Merveilles

aidés par Doris ?

La vallée des Merveilles

Franck attire notre attention sur le seul éboulement postérieur à la réalisation des gravures connu : une énorme roche dissimule une partie des dessins sur cette pierre.

La vallée des Merveilles

Et nous voici arrivés au sorcier !

La vallée des Merveilles

Finalement assez petit ce symbole de la vallée que nous détaille Franck.

La vallée des Merveilles

Du haut de la falaise qui nous surplombe un chamois nous observe. Est-ce celui que nous avons vu pendant des minutes ?

La vallée des Merveilles

Non, Franck nous dit qu'il y en a beaucoup et qu'ils ne sont pas farouches. Ils ont l'habitude des visiteurs et parfois cabotinent devant les photographes.

La vallée des Merveilles

Et nous sommes redescendus en nous arrêtant à chaque chamois, touffe de fleurs, ou petit lac dissimulé jusqu'aux derniers pas, toujours surpris par l'énormité des chaos rocheux qui témoignent de l'importance de l'activité géologique de cette vallée.

La vallée des Merveilles

La douceur retrouvée lorsque nous approchons du chalet ne devrait pas nous faire baisser la garde et trébucher sur un caillou du chemin ou des ruisseaux.

Et il ne reste plus qu'à affronter les cahots de la piste pour redescendre jusqu'à Tende les yeux encore emerveillés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Marie-Claire 15/08/2016 14:23

Superbe compte-rendu de notre circuit dans la Vallée des Merveilles .Que de souvenirs de cette magnifique journée passée dans une joyeuse ambiance et belle compagnie.

Recherche

Liens