Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 19:29

                                                    T comme ...

 

Toits de tôle

Les toits de tôle ont souvent remplacé les toits de bardeaux de mélèze. Leurs couleurs évoluent, les peintures actuelles sont plus résistantes et entrent mieux dans le paysage.

Cependant j'ai trouvé qu'à Puy Chirouzan entre le bleu des myosotis et le bleu vert du Serre Chevalier la rouille a un charme certain. Non ? Seulement un certain charme ?Toits de tôle du Puy Chirouzan 1

 

 

Torrents

J'ai passé mes tendres années en Charente Maritime, pays très plat. Alors lorsque à 10 ans j'ai découvert les torrents durant mon premier voyage dans le Jura et dans les Vosges j'étais totalement hypnotisée, et ça n'a pas cessé.

En juin dans le Briançonnais, c'est un vrai régal.

J'ai cité le torrent du chalet au mot "eau" ; celui de la Salle à "gué"

et voici le torrent du RifTorrent du Rif

qui se jette dans la Guisane à Pont de l'Alpe, après avoir reçu les eaux du torrent du Plan Chevalier Torrent du Plan Chevalieralimenté par le Grand Lac.

Nous sommes restées sur la rive gauche de la Guisane et n'avons vu que de très loin le Bez et beaucoup d'autres !

 

Troupeaux

Nous n'avons vu que des troupeaux d'ovins. Le premier lorsque nous étions sur les hauteurs du Puy la Salle, des brebis traversaient le hameau des Thures en dessous de nous.Troupeau

Mais que sont devenues les vaches qui ont dû pâturer dans ces montagnes au 20ème siècle ? ont-elles dû laisser la plce aux skieurs et aux randonneurs ?

 

Trolle

Le trolle d'Europe est un énorme bouton d'or fermé. Ce qui rend sa pollinisation un peu difficile, et réservée à une seule espèce de petites mouches. Variété à protéger.06 Juin Trolles d'Europe Vall Combeau

 

 

                                                 U comme ...

 

Usages

A respecter surtout en montagne lorsqu'on est un nouvel arrivant ! Ecouter les anciens et savoir qu'ils ont la science du lieu.

 

Utile

Ne pas revenir au chalet les mains vides ... puisqu'il est un tantinet isolé, il faut profiter de chaque voyage pour apporter quelque chose dont nous aurons besoin : le bois mort pour allumer le feu, les baies pour un goûter etc ...

 

 

                                                V comme ...

Vallée

Voici la vue sur la vallée de la Guisane et du quartier du Bez, au delà de Villeneuve la Salle.Vallée

 

Vauban

a transformé la ville de Briançon, point stratégique du royaume de Louis XIV pour défendre le passage naturel avec nos voisins italiens. Il y a des fortifications tout autour de la ville.

 

Vertige

Le chalet est vraiment perché. L'impression d'instabilité que le vertige donne peut ne pas quitter la personne qui la ressent de tout son séjour. Quel dommage !

 

Velar prosté

Belle crucifère.Vélar prostré

 

Viola calcarata

pour finir notre chapitre botanique voici une jolie touffe de pensées sauvages en français vernaculaire !Viola calcarata (Pensées sauvages)

 

 

                                                   W comme ...

 

WC

Je ne devrais pas désigner ainsi l'endroit où l'on fait traditionnellement pipi dans un chalet de montagne. Ce n'est surtout pas fermé, et de l'eau il n'y a que celle qui tombe du ciel. Mais la vue que l'on avait ... de quoi laisser quelques minutes de rêve ou de philosophie avant de commender une sérieuse journée.
Mais maintenant, il y a tout le confort au chalet, et la queue derrière la porte !

 

 

                                                   Z comme ...

 

 

Grand saut entre W et Z pour arriver à

 

Zoom

C'est celui de mon appareil photo dont j'ai découvert les qualités (cf famille) pendant ce séjour au chalet du Bessey !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voilà, la boucle est bouclée....on n'a plus qu'à recommencer.<br /> Merci Pierrette pour ce bel album souvenir
Répondre
C
<br /> <br /> Avec le plus grand plaisir !<br /> <br /> <br /> Je te demanderai de l'aide pour enrichir certaines lettres ... car j'ai laissé plein de mots à la traîne, et j'en ai oublié d'autres.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />