Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 16:48

frise12 03 27 029C'est une vraie promenade fleur-bleue que nous venons de faire sous le chaud soleil du printemps.

Josette et Claudette sont de retour et nous devons les ménager. Aussi l'itinéraire choisi est-il sans dénivelé, le long de notre rivière Véore. Départ depuis la maison de Claudie et Michel jusqu'à Chabeuil et retour, en suivant la digue.Et nous y avons fait quelques jolies découvertes. Si près de chez nous, il n'est vraiment pas nécessaire d'aller bien loin pour élargir notre horizon !rd12 03 27 021Le paysage alterne entre larges champs en attente des semailles sur fond de Vercors et "rapides" de la rivière. OK, tout petits, mais la Véore saute ses cailloux en chantant.rd12 03 27 016Le chemin suit la digue, la quitte. Norbert retrouve des accents du passé en nous aidant à en descendre, scandant l'effort de chacun de "go , go" qui ressemblent à des encouragements de para !rd12 03 27 019Les nombreux arbres qui bordent la rive ont des racines saillantes dans le chemin. Attention aux entraves et aux chutes ! Il semble qu'il soit parfois très simple de se rompre quelque os ... 

Perplexité devant la carcasse rouillée d'une voiture. Que fut-elle ? Il faut en faire le tour pour deviner que ce fut une Traction, belle voiture de notre enfance. Elle va bientôt disparaître sous les souches et le lierre !rd12 03 27 020Je profite de la facilité de cette promenade pour faire une somptueuse récolte qui va enrichir mon album "Flore de la Drôme". Dès que nous avons mis le pied sur la digue des euphorbes à feuilles d'amandier nous ont offert leur jeune floraison, bientôt suivies par des violettes, des petites pervenches en quantité,rd12 03 27 031des mahonias-houx, des ficaires, des anémones jaunes, des lamiers et des chélidoines, une des nombreuses fleurs à verrues (toxique, mais sa réputation n'est pas surfaite, je l'ai utilisée plusieurs fois avec succès). Les sceaux de Salomon seront en pleine floraison d'ici trois jours. Pour le moment de rares clochettes semblables à celles du muguet sont sur le point de s'ouvrir, mais le plus souvent ce sont des boutons lancéolés qui commencent à dérouler leur feuillage par le haut.

Un peu avant Chabeuil nous arrivons à un lac où quelques pêcheurs se livrent à leur passion. Nous nous arrêtons pour regarder les chatons des saules. Certains sont très drus et verts, dressés au dessus des branches. La plupart font des houppettes de duvets beige.rd12 03 27 038Régulièrement  je me retrouve cinquante mètres derrière mes compagnons, que je rejoins rapidement, pour recommencer dès que j'aperçois une nouvelle corolle au bord du chemin, ou au-dessus.03 Mars prunelier Rives Véore Chabeuil

Encore un rapide, et nous voici au contournement de Chabeuil. rd12 03 27 047C'est là que nous faisons demi-tour. Le parcours de retour est comme toujours beaucoup plus rapide. Un peu trop ? Marquons une halte de temps en temps !

Cette promenade était soigneusement organisée par certains. A notre arrivée de nombreux biscuits sont sortis des réserves où ils attendaient. Claudie et Michel sortent des sièges pour tout le monde, et nous étions bien nombreux, des timbales, de l'eau : ce sont des hôtes parfaits !rd12 03 27 072Belle promenade mais ne vaudrait-il pas mieux envisager pour la prochaine fois une sortie sur la journée, de deux heures de marche assez douce le matin, et retour l'après-midi après un bon temps de repos plutôt que trois heures mêmes faciles comme nous avons fait aujourd'hui ? Ce serait une vraie promenade de santé.  A reconsidérer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens