Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:47

27 00Bleu sur bleu l'oriflamme de la Maison de la Musique flotte haut dans le ciel au dessus du palais de l'archiduc Charles (fidèle et respectueux adversaire de Napoléon dans ses guerres, puis soutien de Marie Louise et de l'Aiglon après la chute de "l'Aigle") par ce frais matin ensoleillé.

C'étaitt aussi là qu'habitait Otto Nicolai, fondateur en 1842 de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Et ce palais a été tout naturellement choisi pour devenir le musée de cet orchestre, l'un des plus célèbres du monde. Au premier étage y sont exposés l'acte de fondation de l'orchestre, sa première photo, quelques baguettes de ses grands maîtres, un frac, une salle consacrée au fondateur ...  une salle de concert où l'on peut réentendre le concert du Nouvel An ou un concert de l'été, et un jeu électronique de dés qui permet de composer des valses récupérables à la sortie.

Le deuxième étage est consacré aux sons. On commence par leur perception dans la vie intra-utérine, on traverse un laboratoire avec des instruments géants, nous sommes entrés dans un tuyau d'orgue (une douzaine de personnes à la fois) pour entendre ce qui s'y passe, et avons fini par une galerie des sons qui a bien amusé les enfants passés avant nous.

Au troisième étage consacré aux grands compositeurs viennois l'ambiance est moins insolite, du moins pour moi ! On y évoque dans des salles distinctes Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss et Mahler. Deux siècles de musique que Romana a évoqués pour nous.27 04Nous pouvions préférer écouter quelques extraits de leurs oeuvres seuls dans des box ;27 01revoir la famille Mozart en concert dans la maison de Salzbourg, ou découvrir les décors originaux de la Flûte enchantée 27 05tout au fond on aperçoit le ciel constellé d'étoiles et la Reine de la nuit qui devait avoir un vrai air de puissance maléfique dans sa robe bleue ... assez différente de celle que nous verrons ce soir !27 06Voici un beau portrait de Beethoven, juste à côté de la cuisinière, l'authentique qu'il aurait transportée avec lui à chacun de ses déménagements ! Ouf, une noter d'humour dans le tragique récit de sa vie.27 02Nous avons passé la salle Schubert assez rapidement pour arriver dans la salle Strauss, où Romana nous éclaire : J. Strauss cache trois hommes : Johann Strauss père qui eut plusieurs fils d'un premier mariage que la musique intéressait beaucoup. Il redoutait leur concurrence et voulut les écarter, en vain. Johann Strauss fils réussit à vaincre tous les obstacles que son père dressa et devint le plus célèbre de la famille. Très sollicité pour jouer lors pendant la saison viennoise, il pouvait se faire remplacer par son frère Joseph, qui avait abandonné son activité d'ingénieur pour composer et jouer, lui aussi.27 07

La dernière salle est consacrée à Gustav Mahler. D'une anecdote à l'autre celle que j'ai retenue au sujet de Mahler, c'est que nous lui devons la fermeture des portes une fois que le concert a commencé. Arriver en retard était une façon efficace de se faire remarquer : on pouvait faire du bruit, déranger des gens ...  Empêcher l'accès de la salle aux personnes en retard a dressé contre lui toute une partie de la bonne société, mais finalement a été reconnu comme une saine attitude par les mélomanes.

Au même étage il y a une salle où chacun peut essayer ses talents de chefs d'orchestre. Et la partition à sa droite, un orchestre de cordes formé de musiciens du Philharmonique en face de lui, Etienne a levé sa baguette pour diriger l'ensemble.27 03D'une façon si brillante qu'à la fin tous les musiciens se sont levés pour l'acclamer !27-11.jpgTu nous a tous impressionnés et même amusés comme le sont Jean Philippe et Geneviève tournant le dos à Vienne qui n'ont d'yeux que pourt toi !27-12.jpgLe temps à passer dans la boutique qui regorgeait de jolies trouvailles était un peu court et nous nous sommes retrouvés dans la rue où les arbres jouent sous le soleil avec une belle palette de couleurs.27 09Restaurant  Führich Etienne manipule maintenant son appareil photo pour collecter des instantannés de chacun, trombinoscope oblige.27 10Je suspends mon récit le temps d'apprécier un agréable déjeuner. A tout à l'heure.

Partager cet article
Repost0

commentaires