Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 14:51

25 Avril 2013

Surprenant, nous allons faire dans la discrétion et l'humilité pour ce monastère royal absolument fastueux : les photos sont interdites, et notre guide veillait au respect de cette interdiction.Et je constate qu'il y a bien peu de photos publiées sur le réseau internet. Les collections et les tombeaux sont discrètement gardées !Las Huelgas 01

Cette abbaye fut fondée en 1180 par le roi Alphonse VIII et son épouse Eléonor d'Angleterre, fille d'Eléonor d'Aquitaine et soeur de Richard Coeur de Lion (celle-là même qui finança l'église romane saintongeaise de Soria que nous avons vue il y a quelques jours).

Ils choisirent l'emplacement d'une résidence de divertissements royaux (origine du nom de Huelgas : loisirs) pour élever à la place cette maison réservée à des religieuses cisterciennes de familles royale et nobles. Et il devint lieu de retraite et panthéon royaux un peu plus tard.

Les dotations que le monastère reçut furent telles que ses pouvoirs, temporel et religieux s'étendirent sur plus de 50 localités et sa fortune devint considérable.

Cette richesse a corrompu la pureté cistercienne. L'église est encore très richement décorée de retables dorés impressionnants. Dans la nef des tombeaux royaux et nobles sont en plus ou moins bon état : l'armée napoléonienne est passée par là, a profané toutes les tombes trouvées et volé un maximum de bijoux.

Nous avons pu saisir une image du cloître roman dont les arcs en plein cintre semblent avoir été "agrémentés" de quelques dentelles de pierre isabélines.Las Huelgas 03Après la chapelle du roi et celle de Saint Jacques dont le style est très influencé par la décoration mauresque, nous avons visité l'extraordinaire musée des Tissus médiévaux trouvés dans les tombes profanées. Les vêtements n'intéressaient pas les pilleurs ...
Voici donc toute une collection de tuniques, de pellotes (larges pantalons à bretelles) et de capes qui sont présentés dans des vitrines faiblement éclairées. Après tant de siècles les fils d'argent sont assez ternes.cath 19Il y a aussi un birrete, sorte de couronne de soie brodée de perles et de pierres précieuses, qui est miraculeusement parvenue jusqu'à nous. La statue ci-dessus représente un personnage de l'époque médiévale vêtu de ce costume. Ce musée est exceptionnel, mais ça ne saute pas aux yeux, et je me permets même de dire que ces vêtements ne sont pas très "glamour" !Las Huelgas 02

Nous avons retraversé l'immense cour dans l'autre sens, complètement transis et ravis d'aller nous réchauffer en déjeunant dans le camping-car garé à proximité sur recommandation des gens de l'Office de Tourisme.

Mais pourquoi cette cour est-elle si grande ? Les équipages des visiteurs étaient-ils si importants ? Les bâtiments ont-ils été agrandis tout au long des siècles ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour<br /> <br /> nous pensons passer par ce monastère, le parking est il autorisé pour y coucher<br /> merci de votre réponse<br /> cordialement
Répondre
E
merci de votre réponse rapide.<br /> elle va nous aider a prévoir notre visite<br /> Cordialement
P
En fait c'est dans un quartier périphérique où nous n'avons eu aucun mal à garer notre camping-car pendant plus de 24 heures. Une réserve : la rue est pavée ce qui rend la circulation assez bruyante.<br /> Je vous souhaite une belle visite.