Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:41

Henry Fuoc nous a confirmé lors de la dernière Assemblée Générale que nous, enfin une trentaine de membres de l'association Saoû chante Mozart, irait en Estonie au printemps 2012.

Ce sera sûrement un voyage éblouissant, comme le fut celui en  Létonie, la clarté du ciel, le jeune feuillage des bouleaux, les monuments restaurés, avec quelques aspects sombres comme la visite des musées de l'Histoire nationale. Un peu barbant aussi, car nous ne comprenons sûrement pas bien ce besoin de ressasser les périodes nazi ou communiste.

 

Heureux occidentaux que nous sommes ! C'est difficile d'imaginer toutes les horreurs qu'ont eu à subir les habitants des Républiques Baltes au cours du 20ème siècle. Je suis en train de lire un roman noir, très noir qui peut nous y aider et nous préparer ainsi à ce voyage : "Purge" de Sofi Oksanen.

L'auteure nous plonge dans la vie des femmes d'un pays envahi, libéré, en guerre, en résistance, relibéré, soumis au communisme, libéré à nouveau .... Rêves de jeunesse, dénonciations, collaboration, viols, humiliations, déportations, trahisons, disparitions, prostitution, elles ont dû tout affronter. Je me rappelle les confidences de Libuce, à Prague : il y a sûrement eu beaucoup de similitudes dans le traitement des pays et des femmes derrière le rideau de fer de 1935 à 1995 !

 

Le livre est très noir, mais passionnant. Je voudrais tout laisser tomber, pour cette lecture et pour savoir où ces femmes ont puisé la force de continuer à vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ouhlala... J'en connais une qui va bondir en voyant que vous puissiez etre barbes par les visites historiques en rapport avec le communisme et le nazisme... Et le devoir de memoire?? Surtout avec<br /> ce qu'il se passe en ce moment en France!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les réactions ont été diverses, et pour ma part j'ai trouvé la visite difficile, car nous ne sommes pas toujours au courant de la façon dont les pays baltes ont été ballotés entre les Allamands<br /> et les Russes pendant le 20ème siècle. La lecture de "Purge" apporte toute cette information. Le lire est une façon d'adhérer au devoir de mémoire !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />