Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 19:39

Burgos 00La région de Castille et León est divisée en neuf provinces dont celle de Burgos, chef lieu Burgos, dont je vais pouvoir vous parler maintenant que nous avons solidement déjeuné d'un "olla podrida" fleuron de la gastronomie burgalaise.Burgos 20

Dans nos assiettes les haricots rouges, auxquels s'ajoutent les viandes des deux plats sur la table, listées dans la recette du lien. Et finalement ce repas d'hiver n'est pas totalement hors saison car une bise bien froide nous cueille en sortant du restaurant et  nous comprenons le dicton "neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer" qui définit le climat du comté. Avril peut être froid, même avec un ciel très bleu.

On reprend la visite. Nous avons laissé le camping-car au monastère de las Huelgas, et sommes revenus en bus jusqu'à l'avenida Valencia del Cid. Pas de problème dans les transports en commun : chauffeur et passagers sont très attentifs à notre destination.

La Calle de Madrid nous permet de passer devant une belle et grande construction classique, l'Hôpital de la Conception fondé en 1567 par le marchand Diego de Bernuy pour accueillir les pauvres de la ville.Burgos 03Il fut agrandi au 17ème siècle, devint collège de chirurgie et de médecine de 1799 à 1824. Puis fut transformé en auberge pour les pèlerins. Les infirmeries du 16ème siècles seraient remarquables, mais sont inaccessibles aux touristes de 2013.

Les flèches de la cathédrale apparaissent devant nous, mais il faut d'abord passer le pont Santa Mariá sur le Rio Arlanzón.Burgos 04Ce pont fut pendant longtemps le seul sur les routes du sud pour atteindre Burgos. Et l'Arco de Santa Mariá la seule porte dans les remparts qui entouraient la ville depuis 1276. Elle fut modifiée au 16ème siècle lors de la visite de Charles Quint, et c'est sûrement à ce moment là que furent ajoutées sa statue, celle du Cid et de grands personnages de la ville dont on remarque la coiffe d'influence orientale.Burgos 02

L'Arco ouvre sur l'impressionnante place du Roi San Fernando et la façade sud de la cathédrale.Burgos 05Combien de maisons, de palais et d'églises sont cachées derrière ? Il faudrait être un vrai burgalais pour le savoir. Nous avons monté l'escalier à côté de la Maison del Cid (c'est le nom d'un hôtel)Burgos 11et sommes arrivés juste à temps pour les vêpres à l'austère église San Nicolás, et surtout l'éclairage de son incroyable retable de pierre polychrome que Simon de Cologne réalisa en 1505.Burgos 08465 personnages sculptés sont groupés autour de Saint Nicolas pour illustrer sa vie, et aussi une cohorte d'anges en couronne autour de la Vierge dans la partie supérieure ... Il me semble qu'il rivalise avec le retable de la chartreuse de Miraflores. Tant de talents à Burgos en même temps a dû être très favorable à l'émulation et la créativité.

La rue Fernán González est bordée d'hôtels particuliersBurgos 06de la nouvelle auberge des pèlerins, Burgos est une des grandes étapes sur la route de Saint Jacques, un endroit où les sandales remplacent pour quelques heures les chaussures de marche.Burgos 07Place de la Libertad la maison del Cordon doit son nom au cordon franciscain qui orne sa façade depuis le 15ème siècle. Christophe Colomb y rencontra les souverains espagnols et un peu plus tard François Ier y logea avant de revenir en France.Burgos-16.jpgSur l'autre rive de l'Arlanzon le musée de l'Evolution humaine n'ouvre qu'à 16H30. Je me suis mieux habituée au décalage des heures de repas qu'à la reprise tardive des activités culturelles. Ne traversons donc pas la rivière, voici la Plaza Mayor, grande place circulaire, entourée d'une galerie couverte, lieu de rendez-vous pour échanger quelques mots entre amis autour de la statue de Carlos III.Burgos 10et la rue Virgen de la Paloma très commerçante où les promeneurs sont assez nombreux, mais ne flanent pas, le vent est trop froid.Burgos 12Le musée de l'Evolution humaine a été ouvert en 2010. Il est au centre d'un ensemble de trois bâtiments conçus par Juan Navarro Baldeweg, architecte, peintre et sculpteur espagnol. A droite un palais des congrès, à gauche un centre de recherches archéologiques.Burgos 18Car le gisement archéologique de la sierra Atapuerca n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Burgos, et c'est là que furent découverts les plus anciens vestiges de la présence de l'Homme, une grande quantité de restes humains d'anténéanderthaliens, Homo antecessor, datés entre 1 200 000 et 800 000 ans en font un des gisements les plus riches au monde.

Intéressante promenade à travers les millénaires et l'espèce humaine depuis donc Homo antecessor jusqu'à l'ADN et les OGM en passant par Darwin ...

Après avoir cherché mes mots dans le dictionnaire et m'être bien appliquée à construire une phrase j'ai demandé à une personne du musée en sortant si elle avait pris connaissance des prévisions météorologiques, et si le vent allait durer encore. Elle m'a répondu que oui, elle avait entendu les dernières prévisions et que demain il allait neiger ! Nous sommes fin avril en Espagne, elle plaisantait ? Mais je n'avais pas préparé la réponse "vous plaisantez ?". Alors nous en sommes restées là, et je crois que c'était "una broma" !Burgos 17Et maintenant retour vers le monastère de las Huelgas et la température douillette du camping-car !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille et Pierrette Filippi - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Recherche

Liens